Autres journaux :


samedi 24 décembre 2016 à 08:42

Des conteurs qui content des contes qui comptent

« Noël Blanc » : un public heureux, sous le charme, bouche bée



 

 Il y a d’honnêtes conteurs et des conteurs honnêtes, vous savez la différence ? Il y a ceux qui vous racontent des histoires et ceux qui vous content « une Histoire ». Et aux enfants on peut conter « une histoire », ils adorent, mais leur raconter des histoires ils n’aiment pas.

Cet après-midi du vendredi 23 décembre, à l’auditorium on a fait mieux que conter une histoire, on a carrément plongé les enfants et les adultes présents dans les contes.

 

 

 

Fallait être présent pour voir les yeux écarquillés, les bouches qui tombait sur les genoux, les fesses qui faisaient du trampoline sur les chaises pour se rendre compte de la véritable catalepsie qui précédait des sauts de cabris, des hurlements de meute, des rires et des interjections à en faire exploser les ampoules des spots.

 

 

 

L’adjointe à la culture de la ville de Montceau ne pourra pas contredire, sagement assise sur un caisson de côté elle vivait sans filtre ce qui se déroulait sur scène et participait à fond au délire collectif.

 

 

« Noël Blanc » est un spectacle de contes, de la compagnie « La boite du souffleur ».

 

 

5 contes avec effets musicaux, clochettes, xylophone, scie musicale (ah ! le chant de la scie musicale au fond des bois), des ombres chinoises, un univers sonore et visuel féérique.

 

 

Mais les plus beaux instruments des deux comédiens sur scène ce sont leurs voix et leurs talents de haut vol.

 

 

 

5 contes, beaucoup plus vécus que contés :

 

 

 

Michka l’ours en peluche qui veut vivre sa vraie vie d’ourson. Même le technicien au pupitre en a une larme à l’œil d’attendrissement.

LA MOUFLE qui accueille dans le froid glacial, le blizzard horrible, une petite souris, une grenouille, un lapin, un renard, un loup, un ours et une petite fourmi.

 

 

 

LA BELLE ROBE DE PETIT SAPIN, tout en ombres chinoises. Petit Sapin à des rêves à l’approche de Noël, il explique la robe qu’il voudrait avoir, mais les grands sapins ne l’écoutent pas… comme d’habitude, alors il est triste, triste, très triste… vous pouvez sortir les mouchoirs…

 

 

 

COURAGEUX PETIT LAPIN ! Courageux d’accord, mais, il n’est pas le seul, il est aidé par un souriceau et un oiseau lorsqu’il part à la recherche des cadeaux de Noël que Papa Noël n’a pas pu déposer près de la cheminée, cette année. Faut dire que le vieux bonhomme en rouge gatouille un peu…

 

 

 

LA SORCIERE ET LE PERE NOËL Nous venons de le dire, le vieux Barbu tiré par des rennes gatouille un rien, mais… mais… il héberge chez lui, alors qu’il prépare les cadeaux de Noël, une malicieuse sorcière habitée par un rêve ( ?) et l’envie furieuse de se faire passer la bague au doigt par le Père Noël. Et si, les enfants, hé si !

 

 

Et une question brulait les lèvres du public : La sorcière réussira-telle à réaliser son rêve et à épouser le Père Noël ?

 

 

 

Une vraie réussite…

Mais rien d’étonnant

 

 

 

CHRYSTELE LEQUILLER, la metteuse en scène et comédienne a déjà une carrière éclectique et remplie de rôles et de rencontres de haut niveau. On à là à une artiste complète et de grand talent. Et d’un accueil simple et d’une réelle gentillesse.

 

 

PIERRE VOS, comédien, à un parcours lui aussi très fourni auprès de grandes personnalités du théâtre comme d’Alexandre Zloto, Ariane Mnouchkine, Augustin Billetdoux, Adrien Dupuis Hepner (de la comédie française), etc.

 

 

Donc les deux-là, c’est du lourd, du taillé sur mesure, de l’efficace et du poétique.

 

 

Les gamins ne s’y trompent pas, les parents non plus.

 

 

Sauf que la compagnie ce n’est pas que ça.

 

Ce sont certes des spectacles « jeune public », mais aussi des spectacles  tous publics, du théâtre, dans la meilleure acception du terme, avec des auteurs célèbres,  ainsi que des visites théâtralisées. Honnêtement ils remportent un réel succès partout où ils passent.

 

 

Pour vous en rendre compte rien de tel qu’une petite visite à :

 

http://laboitedusouffleur.fr/

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

adj-241216 adj-2412162 adj-2412163 adj-2412164 adj-2412165 adj-2412166 adj-2412167 adj-2412168 adj-2412169 adj-24121610 adj-24121611 adj-24121612 adj-24121613

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer