Autres journaux :



mardi 3 janvier 2017 à 08:06

L’Embarcadère (Montceau-les-Mines)

Spirito-Chœur Britten  et Vanessa Wagner, le samedi 14 janvier 2017 à 20 h 30



 

« Schumann intime »

 

 

La pianiste Vanessa Wagner s’associe au chœur Britten dans un concert en hommage aux œuvres de Schumann écrites pour des chœurs.

 

« Autant les cycles de lieder à une voix composés par Schumann sont connus et aimés, autant les chœurs vocaux en diverses formations chambristes demeurent à explorer.

 

 

Ici Schumann s’exalte dans ses Chœurs op. 29, 69, 91 et 114 en évoquant le romarin, les roses, les oeillets, ou même le lin de la blanchisseuse. Le récit des collectivités populaires plonge dans la légende, l’immémorial, et pour les romantiques il n’a pas valeur d’évocation pittoresque : le lointain social, géographique et historique y murmure la vérité de chaque être, révélateur de ce qui est arrivé ou pourrait arriver.

 

 

Dans ces cortèges passent des filles et des amoureux… Peut-être Robert y reconnaît-il une Clara dans La Jeune Fille abandonnée, celle qui a été Cloîtrée, La Joueuse de tambourin, La Fiancée du soldat ? Clara-l’enfin-conquise mais qui peut accompagner voire entrainer vers le naufrage (Meerfey), à moins que ce ne soit l’Ondin qui attire la fille dans les profondeurs du fleuve. La poésie c’est le réel absolu, prophétisait encore Novalis. Ade (Adieu), telle est la chute, elliptique et atroce, de ce lied. Pour un poète-musicien comme l’est profondément Schumann, les mots-signaux ou leitmotiv incantent, avertissent, brûlent, consument : le lointain, l’étrange, la tombe profèrent l’adieu et bien sûr chantent la mort. »

 

 


Tarifs : 20/15€

 

 

saison-0301162

 

 

saison-0301163

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer