Autres journaux :



mercredi 11 janvier 2017 à 08:49

Jory Vinikour, le mardi 17 janvier 2017 à l’auditorium des Ateliers du Jour (Montceau)

Un spectacle de très haut niveau à ne pas manquer



 

 

Le 17 janvier prochain aux ateliers du jour un concert d’exception de Jory Vinikour va mettre en valeur le clavecin.

Cet artiste américain de 54 ans, qui se produit dans le monde entier, va venir à Montceau pour une soirée éblouissante, il est reconnu comme l’un des plus doués de sa génération.

 

 

C’est un soliste de renommée internationale, directeur d’ensembles instrumentaux, qui accompagne les plus grands orchestres du monde et qui possède un répertoire surprenant de concertos pour clavecin, entre la famille Bach et Michael Nyman (compositeur, pianiste, librettiste et musicologue anglais), en passant par Poulenc, Martin, etc.

 

 

Le clavecin et la musique composée pour lui, on pense au Baroque par exemple, sont un espace particulier dans le monde musical.

Le clavecin remonte au Moyen Âge à partir du psaltérion, auquel on a eu l’idée d’adapter un clavier. Il a différentes déclinaisons comme l’épinette, le virginal.

 

 

Les grands noms de la composition pour clavecin sont de manière non exhaustive Henry PURCELL, Domenico SCARLATTI, Dietrich BUXTEHUDE, Jan Pieterszoon SWEELINCK, Jean Sébastien BACH, Georg-Friedrich HAENDEL, François COUPERIN, Jean –Philippe RAMEAU, Antonio CABEZON, Rodriguez COELHO, Manuel de FALLA, Francis POULENC.

 

 

 

Le concert de Jory Vinikour mardi 17 janvier s’intitule simplement « clavecin » et comporte des œuvres de Bach, Poulenc, Rameau, Haendel, Nyman.

 

 

Une parenthèse de musique qu’il ne faut absolument pas rater au-delà de tous les a-priori que l’on peut avoir sur le clavecin.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

adj-1101172

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer