Autres journaux



samedi 21 janvier 2017 à 06:13

Embarcadère : Exposition des peintures de Pierre-Paul Marchini

Expose du 21 janvier et jusqu’au 12 mars. Interview de l’artiste !



 

 

Alors qu’il allait embarquer dans l’avion pour gagner Lyon, puis par le TGV venir à Montceau, nous avons pu distraire quelques instants de l’emploi du temps chargé de Pierre-Paul Marchini.

 

 

C’est un artiste qui compte, qui expose dans des lieux prestigieux comme  la FIAC (Foire internationale d’art contemporain de Paris) en 2012. Il s’agit ni plus ni moins que l’une des grande foire internationale de l’art contemporain au monde. C’est un artiste simple et modeste qui a quand même remporté le 3e prix de peinture au grand concours international d’art contemporain en 2014 qui exposé dans des galeries parisiennes prestigieuses et à l’étranger.

 

 

 

C’est un artiste qui se trouve classé parmi les 50 maîtres de l’art contemporain dans un ouvrage d’art édité par des professionnels en Italie et qui est côté dans le dictionnaire des artistes contemporain.

 

 

 

Donc, en résumé, un artiste majeur !

 

 

Et il va venir exposer à partir de demain à Montceau.

 

 

 

 

peintre 2101172

 

 

 

Montceau News : .Vous exposez à Montceau à partir du 21 janvier et jusqu’au 12 mars à la Galerie de l’Embarcadère, par rapport à vos autres lieux d’exposition, votre statut d’artiste reconnu internationalement,  on peut se poser la question toute simple : Pourquoi à Montceau ?

 

 

 

Pierre-Paul Marchini : deux raisons. D’abord parce qu’il y a un an j’ai été contacté par Mme Martinez et que nos contacts ont été fructueux. J’ai regardé ce que faisait ville en la matière et j’ai trouvé une ville tournée vers l’art qui proposait des évènements intéressants de haut niveau. En plus tous les échanges que j’ai eus étaient très cordiaux. Cela m’a donné l’envie de rencontrer les gens de la région.

Ensuite j’aime le contact avec les gens, je viens d’une famille ouvrière, je ne suis pas pour l’élitisme, je ne rentre pas dans cette lignée. Ma mission est d’aller vers les gens, ma peinture est une peinture du peuple. J’aime que les gens se reconnaissent dans ma peinture parce que son but est de parler au maximum d’entre eux directement, simplement. Elle doit faire du bien, donner du plaisir, des émotions lorsqu’on la regarde.

J’aime le contact humain, je ne travaille pas dans une démarche pécuniaire, mais pour l’art. Je suis un artiste assez rebelle qui aime les échanges et le plaisir qu’ils procurent. A mon humble niveau j’aide de jeunes artistes, je vais dans les écoles.

Pour ces deux raisons je serai très heureux du contact direct avec les gens qui viendront à l’exposition.

 

 

 

Montceau News : Dans l’ouvrage  « The Best 2015 Modern and Contemporary Artists »  où vous êtes présenté comme l’un des 50 maîtres de l’art contemporain, on dit de vous que vous initiez une nouvelle écriture picturale : qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Pierre-Paul Marchini : C’est vrai qu’il s’agit d’une écriture, parce que la peinture demeure un langage universel on peut réunir des gens qui ne se seraient pas réunis autrement. C’est pour moi la meilleure manière de dialoguer, d’échanger des idées. La peinture et l’art doivent aller vers les gens, leur parler, avoir de la sincérité et de l’instantanéité.

C’est une nouvelle écriture dans le sens où je peins au couteau avec une peinture spéciale à huile, je la fais moi-même, et que je  travaille dans une approche aquarelliste. Cela permet des jeux de lumière, de volumes.

La peinture a d’ailleurs précédé l’écriture pour l’humanité. Et avec l’art on peut se faire comprendre du monde entier malgré le barrage de la langue.

 

 

 

Montceau News : Dans votre livre d’or on s’aperçoit que les dédicaces portent souvent sur le rêve, l’onirisme, les voyages intérieurs.

 

 

 

Pierre-Paul Marchini : la peinture ce sont des voyages intérieurs. Ma  peinture vient de l’âme,  des tripes. Je vis plus dans le rêve que la réalité. J’attache beaucoup d’importance au ressenti. A la fois à mon ressenti et à la fois à celui des gens. Comme je vous l’ai dit, ce qui m’importe c’est le ressenti.

 

 

Nous avons laissé l’artiste prendre son avion et le retrouverons demain soir à 18h30 pour le vernissage de son exposition à l’Embarcadère.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

https://www.facebook.com/pierrepaul.marchini.artiste.peintre

http://www.marchini-artiste-peintre.com/artworks/1445905/artiste-peintre

https://www.artmajeur.com/fr/artist/marchinipp/artist/pierre-paul-marchini/218737/biography

 

 

 

 

 

 

 

peintre 2001174

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer