Autres journaux



vendredi 27 janvier 2017 à 06:13

Association Antipodes : les tisseurs de liens au Trait-d’Union

Théâtre forum : UN POUR TOUS Cie Grime et Concocte



Dans nos colonnes nous vous avons déjà présenté « Excell’en scène » cette initiative éducative unique en Bourgogne, Mais à Jean Moulin on donne dans l’unique, le hors sentiers battus, l’innovant, le créatif. Il s’agit d’un parcours scolaire pluridisciplinaire orienté vers les métiers de la scène : le théâtre, la danse et les techniques (décors, lumière et son).

 

 

Et bien aujourd’hui, jeudi 26 janvier, c’est la 4ème « Excell’en scène » qui participe à la journée tissée par les tisseurs de liens de l’association Antipodes, la salle des parents et la compagnie Grime et Concocte au Trait d’Union qui ne porte jamais aussi bien son nom qu’en de pareilles occasions.

 

 

Demain ce seront à 13h30 des enfants de l’école Jacques Prévert qui seront présents.

 

 

Le référent politique de la ville Pierre Suchet, la cheville ouvrière de tous ces projets de tissage et retissage de liens, explique que ceci est ouvert à tous.

 

 

Il présente le projet tel qu’il se déroule :

 

 

 

Le matin : Ateliers de transmission, présentation du projet, échauffement, petit atelier d’écriture, transmission d’une chorégraphie, transmission de certaines scènes du spectacle, répétitions..

 

 

L’après-midi : Représentation du spectacle : UN POUR TOUS !

 

 

MOMO contre MOMO (Mohamed contre Moise) un grand match clownesque, acrobatique, chorégraphique.

 

 

C’est ainsi que le spectacle nous est présenté :

 

« Deux amis de toujours, deux voisins, camarades de classe, condamnés à se battre sous l’impulsion de Monique, arbitre aux troubles intentions. Chaque saynète est un round, nos protagonistes multiplient les coups bas pour remporter les points… Intimidation, vol, moquerie… le conflit dégénère en véritable guerre. Emportés dans une lutte sans merci, Momo et Momo sauront-ils identifier leurs points communs pour retrouver la paix ? »

 

 

Ensuite discussion forum avec le public sur les problématiques soulevées par le spectacle. Avec saynètes à rejouer ensemble permettant de trouver des solutions faisant émerger l’entente, l’écoute, le respect et la solidarité entre les personnages. Un travail de pédagogie citoyenne, de responsabilisation sociale qui trouve sa place dans une société aux repères mouvants et ou l’intox le dispute à l’info, où l’altérité se virtualise trop souvent.

 

 

Il y a de l’ambiance, de l’implication et sur un vrai fond d’écoute mutuelle la discussion forum permet un réel approfondissement voire une prise de conscience plus grande.

Un vrai travail de fond, une coconstruction avec le public par Clara Fustier, Florent Fichot et Arnaud Goujon.

 

 

http://www.grimeetconcocte.com/le-vivre-ensemble-a-l-ecole-primaire

 

 

Le « Vivre ensemble à l’école primaire » est une commande de la FCPE du Bassin-Minier (Le Creusot/ Montceau-les-Mines) 

 

 

Une magnifique initiative, une équipe au top, un but visé et atteint. Jamais Antipodes et proximité n’ont autant été des mots qui vont très bien ensemble.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

tisseur 2701172

 

 

tisseur 2701173

 

 

tisseur 2701174

 

 

tisseur 2701175

 

 

tisseur 2701176

 

 

tisseur 2701177

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer