Autres journaux :


samedi 4 février 2017 à 08:08

Exposition Charles Foltran aux Peupliers (Montceau)

A voir jusquu 8 février donc...



 

La résidence des Peupliers présente, depuis ce vendredi, une exposition d’une « figure locale » de la peinture : Charles Foltran.

 

Grâce à l’initiative de son épouse, résidente de la Maison, et l’accord de M. Dessalut, directeur, les amateurs d’art peuvent  admirer une série de peintures, parmi les plus représentatives du travail du peintre.

 

Charles Foltran, doué pour le dessin dès son plus jeune âge, s’est consacré à la peinture figurative, dès son départ à la retraite, après 36 ans de carrière à la mine

 

Particularité, l’artiste travaillait d’après ses croquis, faisait lui-même ses couleurs et peignait beaucoup de mémoire.

 

Membre des associations d’art du bassin minier, l’Atelier, puis Décolys, Charles Foltran a prouvé rapidement son talent lors d’expositions, surtout en Bourgogne, où il a été primé à plusieurs reprises.

 

Une de ses toiles est exposée au Salon des Indépendants à Avignon.

 

Son amour pour les vieilles pierres l’a beaucoup inspiré, mais il maîtrisait aussi les natures mortes et par évidence, de monde de la Mine.

 

Les toiles choisies, décrochées pour l’occasion de la collection privée familiale, nous emmène au « fond » avec les mineurs au travail, le puits Darcy, le Château du Plessis, vu des écuries, un petit bord de mer vendéen, un paysage de neige, et une maison de pierre comme Charles aimait les peindre. Cela avec beaucoup de charme et de poésie.

 

Charles Foltran nous a quitté en 2014 à l’âge de 91 ans, ses toiles honorent ici sa mémoire, c’est avec une chaleureuse pensée que nous venons le féliciter.

 

Les résidents témoignent d’un vif intérêt et ne tarissent pas d’éloges, même si certains surpris de ne pas avoir connu ce peintre plus tôt. Un artiste  qui avait «un coup de pinceau aussi juste, pour représenter « son » Montceau !

 

Pour ceux qui l’ont connu, on parle de Charles avec fierté, évoquant le souvenir d’avoir habité le même quartier :  le Bois du Verne.

 

La visite inaugurale  se terminera par un goûter autour d’une pile de crêpes, chandeleur oblige !

 

L’exposition se tiendra jusqu’au 8 février.

 

Christine Dufour

 

 

expo m 0402173

 

 

 

expo m 0402172

 


expo m 0402174

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer