Autres journaux :



jeudi 23 février 2017 à 06:52

L’Embarcadère (Montceau-les-Mines)

Les Loups - Compagnie des Tréteaux du Monde, ce vendredi 24 février 2017



UN JEU THEÂTRAL SUR l’HISTOIRE : “Les Loups” furent créés le 18 mai 1898 à Paris au Théâtre de l’Œuvre. C’est drame historique qui s’inscrit dans une épopée du Théâtre de la Révolution: l’action se déroule à la Révolution française, au siège de Mayence en 1793, où l’auteur transpose l’affaire Dreyfus à la Révolution française. L’affaire Dreyfus reste aujourd’hui encore un exemple marquant d’une erreur judiciaire difficilement réparée. En la transposant à l’époque de la Révolution française, Romain Rolland désirait faire ressortir les similitudes entre ces deux événements.

Lors de sa création le 18 mai 1898 à Paris, la pièce enfièvre le public, divisé entre dreyfusards et anti-dreyfusards. La pièce est mise en scène par Djamel Guesmi qui privilégie le dépouillement dans son esthétique théâtrale. Pas de décor, d’accessoires, ni même de symboles religieux, tout repose sur le texte et les interprètes.

 

 

L’AUTEUR, PACIFISTE ET PRIX NOBEL : Une pièce de Romain Rolland (1866-1944), une des figures des plus marquantes de la littérature européenne, récompensé du Prix Nobel de littérature en 1915. Ce drame écrit en six jours seulement, représente la réaction de l’écrivain à un événement politique précis, l’affaire Dreyfus, qu’il transpose à l’époque de la Terreur. Ecrivain prolifique, passionné d’art et de musique, il est également une grande figure de l’humanisme et du pacifisme. L’écrivain a entretenu des correspondances avec de grands esprits de son temps, tels Sigmund Freud, Richard Strauss et Stefan Zweig.

 

 

 

 

 

Les Loups – Compagnie des Tréteaux du Monde

De Romain Galland, mise en scène par Djamel Guesmi

 

 

Vendredi 24 février à 20h30

 

A l’Embarcadère

 

Durée : 2 heures (drame en trois actes)

 

Tarifs groupe : 4€/8€

 

à partir de 10 ans

 

 

 

embarcadere 2302172

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer