Autres journaux :


lundi 10 avril 2017 à 07:35

Muse et Homme expose à la Grande Halle des ADJ

Jusqu'au 22 avril pour apprécier «  le choix d’un amateur »



 

 « Insolite, patience, quête, amitiés, partages, passion, passionnant, travail acharné, culture, esprits avertis, sureté du goût et du jugement » sont les mots entendus auprès des amateurs éclairés.

 

 

«  C’est qui ? Ils les ont peintes eux-mêmes ? Il y a de tout. J’aime bien mais le tapis il fait partie des choses exposées ? » Ce sont les questionnements qui taraudent une autre partie de l’assistance qui n’a pas encore rencontre Jacques ou Martine Martin, ou qui n’a pas lu le fascicule des expositions.

Il est vrai que de prime abord ce qui est accroché aux cimaises demande une explication pour homogénéiser le message et le but poursuivi.

C’est Jacques Martin et son épouse Martine qui s’en chargent en allant de l’un à l’autre en jouant les cicérones.

Mais c’est lumineux ensuite pour tous lorsque le maître de cérémonie présente et l’exposition et le collectif Muse et Homme.

 

 

 

40 œuvres, aucune reproduction, de l’art de la période fin XIXème jusqu’au début du XXIème siècle sont exposées dans la grande halle des ADJ sous l’intitulé « Support papier.

 

 

Et effectivement c’est ce dernier qui a été transformé en affiches publicitaires de grands noms comme Pierre Fix-Masseau (1905-1994), Savignac (1907-2002), Loupot (1892-1962), Jean Pierre Got (1951-…), François-Régis Gastou (fondateur du Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU)), etc.

Support papier qui a accueilli des dessins, des estampes, gravures, sérigraphies des plus grands créateurs… Il faut venir les découvrir mais tout ce qui résonne aux oreilles des amateurs dans ce domaine, pend aux cimaises.

 

 

Trois noms pour émoustiller : Miro, Chagall, Andy Warhol (Depardieu jeune et mince).

 

 

Vous avez compris ce n’est pas une expo comme les autres, elle vaut le détour par ce qu’elle montre, mais aussi par la genèse du collectif afin d’aboutir à elle.

En janvier 2016 une idée germe dans l’esprit gémellaire des deux Martin : « nous allons créer un collectif à tendances artistiques qui accueillera les gens qui aiment la culture (musique, poésie, musique, danse, photo, peinture, design…. »

 

 

Ni un ni deux on crée et 15 mois après ils sont 17 ou 18 à se réunir une fois par trimestre pour débattre, échanger, faire une conférence suivie d’un repas convivial.

Mais si l’homme doit manger pour vivre il faut bien qu’il se cultive après, d’où des déplacements culturels, des visites et… maintenant une première exposition.

Soit-dit en passant Jacques Martin et le collectif sont prêts à accueillir les passionnés qui voudraient les rejoindre.

 

 

Que ces derniers n’hésitent pas :

 

 

Comment faire ?

06 66 75 67 65
Jacquesmartin.montceau@gmail.com

 

 

 

 

Mme Buchalik dit son plaisir d’accueillir cette exposition dans une ville de grande culture. Elle en veut pour preuve les membres de cette assemblée où l’on trouve les responsables de Décolys, de l’Atelier, Mireille Kazmine, Corado Boost et bien d’autres.

 

 

Madame le Maire encourage le collectif à utiliser les services de l’Atelier du coin pour réaliser des affiches qui pourront figurer dans la collection, elle présente d’ailleurs le nouveau Président de l’Arc en Ciel Georges Simon.

 

 

« Cette exposition correspond à ce qui fait vivre ce lieu. Nous voulons qu’il se passe toujours quelque chose de culturel à Montceau, que ce soit ici ou à l’embarcadère, puisque ces deux lieux sont jumelés. Nous voulons que lorsqu’il y a des spectacles à l’embarcadère ou à l’auditorium les gens qui y viennent puissent se voir offrir en plus des expositions. »

 

 

Elle appelle de ses vœux une plus grande fréquentation des écoles.

 

 

Un verre de l’amitié réunit tout le monde ensuite pour discuter et partager.

 

 

Donc jusqu’au 22 avril, grande halle des Ateliers du jour.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

homme 10041712

 

homme 1004172

 

 

homme 1004173

 

 

homme 1004174

 

 

homme 1004175

 

 

homme 1004176

 

 

homme 1004177

 

homme 1004178

 

 

homme 1004179

 

homme 10041710

 

 

homme 10041711

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer