Autres journaux :



mardi 11 avril 2017 à 10:14

Ce mardi 11 avril 2017, 14h15 et 20h30 à l’ECLA à Saint-Vallier

Candide l’africain



 Une adaptation très drôle aux couleurs de l’Afrique du célèbre conte de Voltaire servie par 6 comédiens-chanteurs-musiciens qui donnent au texte une nouvelle sonorité ! Il y avait au Faso dans la cour de sa majesté toukguili de gongonbiligongoni un jeune garçon nommé Candide… Renvoyé du palais, il poursuit, par amour de Cunégonde, un voyage initiatique sur plusieurs continents.

 

La rencontre entre la langue de Voltaire et la tradition orale des griots fait mouche… on est surpris de l’actualité du propos.

 

Ce spectacle a vocation à être joué dans les villages du Burkina Faso comme dans les lieux de culture des pays francophones. Il y apporte la leçon du respect de la vie et de son prochain, la liberté d’être différent dans sa culture et dans ses convictions.

 

La compagnie Marbayassa a naturellement glissé quelques phrases en mooré et en dioula, points d’accroche pour le public burkinabè, et matière pour tous à dépasser durant quelques instants le littéraire au profit de l’universel. Les percussions ainsi que les danses africaines, rythmes et chorégraphies, offrent leurs langages sans frontières, ce sont des respirations pour le spectateur qui se laisse emporter, pour mieux débarquer vers les aventures de Candide.

 

Espace Culturel Louis Aragon : 03 85 67 78 22 et www.mairie-saintvallier.fr

 

 

 

ecla 11 04 17

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer