Autres journaux :



mercredi 21 juin 2017 à 05:13

Nouveau : La boite à livres du Lions club (Montceau)

Inauguration de ce libre-service littéraire pour tous, place de la Mairie 



 

 

 

 

 

L’initiative boite à livre évoque le « Livre Voyageur », cette pratique nouvelle qui dans le monde entier se développe pour permettre l’échange et la mise à disposition de livres afin qu’ils soient lus et partagés par tout le monde.

 

 

Mais si cela ressemble cela est aussi différent par les buts poursuivis, puisque l’action du Lions Club s’inscrit dans une démarche plus globale qui est la lutte contre l’illettrisme.

 

 

La fondation des Lions Clubs de France a décidé de s’inscrire dans une action sociétale hautement humaniste : la lutte contre l’illettrisme en aidant les clubs qui se sont engagés dans cette démarche (fournitures de livres, de matériel, actions en faveur de la lecture…). Le label Agir ensemble contre l’illettrisme attestera de l’engagement des Clubs Lions.

 

 

C’est en partant d’un constat simple que cette action a été élaborée et engagée sur le terrain : 2 500 000 personnes sont en situation d’illettrisme, en France.

 

 

Cette lutte, cette croisade contre l’illettrisme, est menée par l’association « Agir pour la lecture – Vaincre l’illettrisme-Lions Clubs de France ». Elle se déroule en partenariat avec le Comité consultatif de l’ANLCI dont elle est membre.

 

 

Sur le terrain, ce qui motivait l’inauguration de ce soir place de la Mairie vers le kiosque, c’est l’installation de Boites à livres qui concrétise l’action. De superbes pigeonniers à livres sont installés un peu partout en France pour abriter les volumes à partager, échanger, lire et à faire voyager.

 

 

Une superbe boite à livres a été fournie par le Lions de Montceau et posée par les services de la ville sous la responsabilité de Thierry Bonvalot. Une autre sera installée début juillet vers la base nautique le long du lac du Plessis.

 

 

Mme Buchalik, accompagnée de Mme Rames, Michel Furno et Frédérique Martinot, est venue inaugurer cette boite à livres dont elle attend le plus grand bien.

 

 

Joël Brilleaud préside cette installation de livres dans la superbe boite, il a reçu un soutien enthousiaste de la médiathèque de Montceau dont les responsables sont là les bras chargés de cabas pleins de livres pour la jeunesse et l’enfance. Mais d’autres membres du Lions ne sont pas en reste pour apporter leur contribution.

 

 

Il y a même une représentante de l’association, Claude Litaudon, que Montceau-news avait rencontrée lorsque Sel ’Essentiel de Sanvignes avait lancé son opération bookcrossing pour faire circuler les livres dans la nature : « le Livre Voyageur. »

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/385733-sel-essentiel-sanvignes-2.html

 

 

 

 

C’est la lutte contre l’illettrisme, certes, mais cela s’inscrit dans le domaine culturel, surtout avec la participation de la Médiathèque, donc Pascale Martinez est passée épauler son élue.

 

 

Le lieu est particulièrement bien choisi, en centre-ville, il y a des bancs tout autour et de l’ombrage.

 

Le principe est simple, on vient on choisit un livre, on peut l’emporter, le lire sur place, le partager à plusieurs, on le prête et il commence sa migration, ou on le rapporte et on en prend un autre. Sachant que vous pouvez en apporter aussi pour les faire voyager.

 

 

Ne boudez pas votre plaisir, essayez de tarir votre soif de lecture à cette fontaine ou l’eau de la littérature coule gratuitement et pure. Venez à la boite à livres place de la Mairie.

 

 

Gilles Desnoix

 

PS : Et ô miracle de l’instantanéité, priorité à l’actualité comme on dirait sur les chaines info, une lectrice arrive, ouvre la boite, examine son contenu et repart avec « La Consolante » d’Anna Gavalda. Elle n’est pas belle la vie ?

 

 

 

lions 2106172

 

 

lions 2106173

 

 

lions 2106174

 

 

lions 2106175

 

 

lions 2106176

 

 

lions 2106177

 

 

lions 2106178

 

 

lions 2106179

 

 

lions 21061710

 

 

lions 21061711

 

 

lions 21061712

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer