Autres journaux :



mercredi 6 décembre 2017 à 07:04

“Des toiles pour une toile”: opération organisée par le Rotary

Christine Vadrot -artiste peintre



 

 

Le Rotary Club de Montceau-les-Mines, partenaire de l’ONG shelterbox (shelterboxfrance.fr) organise une vente aux enchères solidaire d’oeuvres d’art, le samedi 16 décembre 2017, à 17h00, à la maison de quartier du Bois du Verne, 19 rue Anatole France, pour financer les abris de survie des victimes de catastrophes naturelles.
Christine Vadrot, installée à Chalon sur Saône  parle ainsi de sa peinture :

 

« Il s’agit de recyclage du corps pictural. Cette tentative de transformation et de recomposition de ce médium mesure l’actuelle pixellisation du monde des images et montre comment la peinture résiste.

 

Cette dramaturgie témoigne de la fragmentation d’un monde de plus en plus atomisé. Ce travail se définit par un mélange optique qui s’apparente au pointillisme et à l’impressionnisme. L’art numérique usurpe parfois l’intention picturale de l’image.

 

Par réaction, je réalise des peintures « pixellisées ». J’utilise des miettes de peinture gouache et acrylique que j’ai accumulé pendant plusieurs années à l’atelier.
Dans cette organisation plus ou moins aléatoire de la couleur, j’ai observé une richesse et une diversité que j’ai assimilé à une foule multicolore. Cela me permettait également de percevoir ce qu’on appelle bruit en terme d’image. J’ai calibré ces miettes à l’aide de plusieurs tamis pour suggérer une perspective. J’ai trouvé que ce résultat ressemblait aux images véhiculées par les médias après les attentats de 2015. (…)

 

À l’horreur et à dégradation, j’oppose la notion d’intact liée à celle de la survivance. C’est pourquoi j’envisage la peinture sans le geste ni la touche, afin d’être plus proche du présent et de l’universel. »

 

 

 

J.L Pradines

 

 

peintre 0612173

 

 

 

peintre 0612172



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer