Autres journaux :



mercredi 31 janvier 2018 à 06:39

Association « La Physiophile » (Bassin minier)

L'association compte 297 adhérents



 

 

 

 

La Physiophile a tenu au Centre Nautique son Assemblée Générale annuelle, dirigée par  Jean-Claude Notet (Président), assisté des membres du bureau, en présence de Jocelyne Buchalik, Maire-adjointe à la Culture et à la Jeunesse.

 

 

Jean-Jacques Bonnot (secrétaire général) a rappelé les différentes activités des membres de l’association au cours de l’année écoulée : réunion chaque mois du CA, les permanences les lundis et mercredis, la publication des bulletins 166 et 167, le sentier botanique, le site internet, exposition mycologique, participation à plusieurs AG d’associations partenaires, numérisation des documents, intervention au musée des fossiles, conférences, permanence du musée Grenier à sel de Mont-Saint-Vincent,…

 

 

L’association compte 297 adhérents. La bibliothèque compte 3500 livres : des ouvrages classiques, des revues, dans les domaines des sciences naturelles, l’histoire locale et sociale.

 

Des remerciements à Paul Coing pour avoir assuré les permanences au local (situé au 58 quai Jules Chagot) tous les lundis et mercredis ouvrables de 9h à 12h

 

 

La Physiophile est en relation avec de nombreux organismes privés et publics et collabore avec Passion Patrimoine à Mt-St-Vincent, l’Ecomusée et l’Office du Tourisme de la CCM, le CDRA71, l’ADSSSL, le CRRAB, les amis du Dardon, les amis du passé, Page, la mère en gueule, Maison d’école, la tour du Bost, …

 

 

Des remerciements sont adressés à la ville pour les locaux, le soutien financier.

 

Côté finances, le bilan montre un solde positif. Des inquiétudes sur la future subvention du département qui serait revue à la baisse !

 

Le coût d’édition d’un bulletin est de 2300€ pour 450 exemplaires.

 

 

Jocelyne Buchalik indique que l’office du tourisme pourrait tout à fait prendre des bulletins en dépôt et les mettre à la vente pour les visiteurs qui devrait y trouver un intérêt. Elle est porteuse d’une bonne nouvelle : l’association pourra disposer d’un lieu de stockage pour ses réserves aux ADJ à côté du local actuel. L’assemblée est satisfaite et applaudit !

 

 

Elle rajoute que cette année il faudra également travailler sur la sécurisation de l’espace paléoscope et des vitrines dans la grande halle des ADJ.

 

Pour la nouvelle saison, les activités régulières vont se poursuivre.et verra la parution des bulletins 168 et 169 ainsi qu’un hors-série sur « Le papier peint du château de Savianges ».

 

Les rapports sont votés à l’unanimité.

 

Le bureau est réélu.

 

L’assemblée se termine par le verre de l’amitié.

 

 

« La Physiophile est une association culturelle du type « loi 1901 » à but non lucratif, issue des « Sociétés savantes » du siècle dernier.

 

Elle est ouverte à toutes les personnes physiques et morales de tout niveau et de toute condition, qui s’intéressent aux sciences naturelles et aux sciences humaines (botanique, champignons, géologie, zoologie, histoire locale, archéologie, patrimoine, histoire sociale, architecture, art roman, linguistique, etc…).

 

Elle a pour mission la vulgarisation de ces sciences.

 

Elle apporte son aide bénévole dans ses domaines de compétence et offre à ses adhérents la possibilité de publier gratuitement dans les pages de sa revue semestrielle.

 

Ses ressources proviennent essentiellement des cotisations ainsi que des subventions des collectivités territoriales (locales et départementales). »

 

 

Permanences : lundis et mercredis de 9h à 12h

 

58 quai Jules Chagot – (Les Ateliers du Jour) – 71300 – Montceau-les-Mines

 

Tél : 09.54.63.26.95

 

E-Mail : la.physiophile@free.fr

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

physio 3101183

 

 

 

physio 3101182

 

 

physio 3101184

 

 

physio 3101185

 

 

physio 3101186

 

 

physio 3101187

 

 

physio 3101188

 

 

physio 3101189

 

 

physio 31011810

 

 

physio 31011811

 

 

physio 31011812

 

 

physio 31011813

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer