Autres journaux :



mercredi 4 avril 2018 à 08:40

Que deviennent les papillons en hiver ?

Réponse ce mercredi 4 avril par Patrice NOTTEGHEM, Naturaliste....



 

« Chaque année, dès les premiers jours de mars, on se laisse surprendre par le vol du premier Citron, de la Grande tortue et du Paon du jour. Où se trouvaient, les jours précédents, ces beaux papillons annonciateurs du printemps ? Sous quelle forme ont-ils résisté aux conditions hivernales ? Qu’en est-il d’autres espèces de papillons de jour qui se montreront plus tard dans le printemps ou l’été ? Qu’en est-il des papillons de nuit ?

 

 

Après une présentation des différentes solutions adoptées par la diversité des espèces, dont certaines ne manqueront pas d’étonner, la singularité des papillons aux mœurs cavernicoles sera présentée. Le suivi en cours de quelques espèces fréquentant les entrées de grottes, les caves ou les tunnels de notre région permet de mieux comprendre ce que ces papillons recherchent dans ces espaces naturels ou construits.

 

 

La connaissance du cycle de vie de ces insectes et celle de leur biologie aux différentes saisons, y compris la période hivernale, permettent de mieux comprendre certaines causes de leur raréfaction actuelle très alarmante et d’envisager les pratiques de gestion des milieux adaptées à la préservation de certaines espèces. »

 

 

Patrice NOTTEGHEM

 

Naturaliste

 

Vice président du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

 

 

aff 040418

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer