Autres journaux :



mercredi 18 avril 2018 à 04:13

Montceau-les-Mines : 50 ans de peinture et plus…

Rétrospective Daniel Pernette



 

pernette 1804182

 

 

 

 

À partir du samedi 21 avril, l’association Sept et plus présentera à la galerie «  La Vignotèque » une exposition tout à fait particulière, une rétrospective Daniel Pernette, intitulée « 50 ans de peinture ».

 

 

 

 

Cette exposition regroupe une cinquantaine de créations des années 60 à 2016.

 

Plusieurs œuvres présentées n’ont jamais été exposées. Une vision panoramique d’une œuvre sans cesse en recherche, en renouvellement…

 

Une peinture qui parle le langage des émotions !

 

Son épouse, Nicole nous confie la difficulté de faire un choix parmi la centaine de tableaux et de sculptures.

 

 

Daniel Pernette a suivi les Beaux Arts de Mâcon puis une école d’architecture à Lyon.

 

À cette époque, on travaillait les basiques… Pour cette raison Daniel a suivi un parcours, un cheminement assez long, de recherches, d’essais avant d’estimer qu’il pouvait exposer…

 

Daniel était avant tout méticuleux, précis,… Il peignait au pinceau et s’est essayé un peu au couteau.

 

Il a pratiqué la gravure mais n’a pas continué sur cette voie.

 

À d’autres moments, il s’est attaché au collage, au mixe, à intégrer des éléments, des objets : pas n’importe quels objets, des sources de souvenirs, des objets collectés dans la famille avec une histoire, conservés précieusement et qui illustraient son univers familial.

 

Pendant une période, il cadrait ses tableaux à la peinture… d’autres moments, collages de tissus, de papier de soie, scotch d’emballage, … Puis il travaillait les noirs… avec relief…
S’il incluait des écritures, c’était pour le graphisme, le geste et la trace… pas teinté d’un message quelconque.

 

Les tableaux bleus, à la manière du tableau noir, avec des éléments très scolaires…

 

 

 

Une multitude de présences se dessinent dans ses créations, des mystères qui s’immiscent lascivement, tout en douceur à l’image de son créateur. Dans ses tableaux, il y a une affluence de détails, de petites taches de couleurs qui viennent éclaircir un fond, lui redonner un éclat transcendant, une transparence lumineuse d’une rare intensité, un bleu de Prusse ou un jaune opulent … par petites touches, ou par grands glissés, selon la période…

 

 

La peinture de Daniel Pernette était toute en nuance, en douceur, d’une grande exigence posée avec une grande précision. Il pouvait passer des mois sur un fond, et tout recommencer, reprendre, s’il n’était pas satisfait.

 

 

Daniel Pernette a participé à plusieurs scénographies pour le spectacle vivant : pendant 15 ans pour la Cie Nathalie Pernette. Il a participé à deux opéras : « Orphée » et « Euridice » à Limoges… et également « Les âmes galantes » de Rameau à Bourg en Bresse,…

 

Il a animé pendant 17 ans un atelier danse contemporaine avec Nicole au Collège Saint-Exupéry de Montceau-les-Mines où il exerçait comme professeur d’Arts Plastiques.

Le visiteur pourra apprécier et se faire sa propre idée, d’un parcours, d’un cheminement artistique en venant voir cette rétrospective Daniel Pernette qui ne manquera pas, une fois encore, d’émouvoir les regardants !

 

 

 

Galerie « La Vignotèque, 31b Quai De Gaulle – Montceau-les-Mines

 

Vernissage samedi 21 avril à 18h30
Exposition du 21 avril au 13 mai
Mercredis, samedis et dimanches de 15h 00 à 19h 00

 

 

 

 

J.L Pradines

 

pernette 1804187

 

 

pernette 1804184

 

pernette 1804185

 

 

pernette 1804186

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer