Autres journaux :



vendredi 27 avril 2018 à 06:08

Montceau-les-Mines : à L’Embarcadère

Passion BF Bourgogne et au-delà reçoit le Brass Band des Hauts de France



 




 

 

Samedi 12 mai à 20h30, l’Embarcadère accueille Passion BF Bourgogne et au-delà et le Brass Band des Hauts de France pour un concert unique.

 

L’occasion pour tous les publics de découvrir ou redécouvrir une épopée musicale : la musique des Brass Band et le travail effectuée par Passion BF Bourgogne depuis sa création en 2012.

 

 

Le Brass Band des Virtuoses à Montceau-les-Mines

 

 

En 1996, un film dont on allait entendre parler dans le bassin minier fit sa sortie, « LES VIRTUOSES ». Film britannique de Mark Herman avec notamment Ewan McGregor (Andy Barrows) et Tara Fitzgerald. Un film à voir ou revoir avant l’événement musical du samedi 12 mai prochain à Montceau. Récompensé dans de nombreux festivals, ce film fut un succès et toucha une large audience dans de très nombreux pays…

 

 

Synopsis : Dans un petite ville d’Angleterre, la mine est sur le point de fermer, menaçant ainsi toute une population de mise au chômage. Les mineurs ont bien l’intention de ne pas se laisser faire. Mais en attendant que le rapport de force évolue avec les charbonnages et le gouvernement, les habitants décident de mettre à contribution la fanfare des mineurs et de l’inscrire au grand concours dont la finale doit avoir lieu à Londres. L’enjeu est énorme: remporter le concours redonnerait le moral et permettrait d’attirer l’attention du grand public sur le drame de la désindustrialisation.

 

Et quand bien même vivraient-ils une journée de gloire passagère, quelle médaille la direction des charbonnages britanniques leurs réserveraient ?

 

 

 

Ce film renvoie en effet à la fois à la fanfare qui est au centre du film et au ras-le-bol social qui en est le cadre. Les personnages du film sont des mineurs confrontés à la fermeture des puits. L’Angleterre de la révolution industrielle n’est plus qu’un souvenir, et les traders qui ont investi la « City » de Londres ont supplanté les gueules noires dans l’imaginaire national. Celles-ci se rebellent. Une fanfare se constitue qui porte haut les valeurs de ceux qui l’animent et qui rêvent de remporter la finale du championnat national qui doit se tenir au Royal Albert Hall de Londres. C’est évidemment dans un bras de fer avec la direction des charbonnages britanniques que réside l’enjeu principal, ce championnat revêt peu à peu une importance capitale pour toute la ville.

 

 

 

C’est à travers cette œuvre cinématographique qu’en France, le Brass Band apparaît alors aux yeux du grand public ! Et si ce film a marqué les esprits des habitants du bassin minier, c’est parce qu’on y trouve des similitudes fortes avec la vie du bassin minier et l’histoire de notre historique harmonie des houillères.

 

 

 

Le samedi 12 mai prochain, c’est le Hauts-de-France de France Brass Band qui débarquera à Montceau-les-Mines dans le cadre de la saison culturelle, à travers un projet mené par l’équipe culturelle de la ville et l’orchestre Passion Bourgogne.

 

 

Le Hauts-de-France Brass Band, un ensemble de virtuoses !

 

 

 

Actuellement dirigé par le chef d’orchestre international Belge Luc Vertommen, l’ensemble a été de nombreuses fois titré parmi les plus grands. Il vient d’ailleurs de remporter la semaine passé le « Flemish Open » en Belgique, compétition musicale où étaient en compétition 11 Brass Band venus de Suisse, Hollande, Belgique, Italie…

 

 

 

La semaine qui précédera le concert à Montceau, le Hauts-de-France Brass Band représentera la France lors du championnat d’Europe des Brass Bands. La règle est simple, un représentant par pays, pour la France cette année, c’est le Hauts-de France Brass Band, élu meilleur ensemble français pour y représenter notre pays.

 

La « Champions League » des cuivres !

 

 

Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

 

 

Samedi 12 mai – Embarcadère – 20h30
12€ / 10€ – Réservations : 03 85 67 78 10

Teaser PBFB rencontre le Hauts-de-France Brass Band 
https://www.youtube.com/watch?v=7-Mhnzc8Ewc&feature=youtu.be

 

 

 

 

bf 2704184

 

bf 2704182

 

 

bf 2704183

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer