Autres journaux :



jeudi 10 mai 2018 à 08:47

La Nuit des musées à l’Ecomusée Creusot Montceau

Samedi 19 mai 2018, Ouvert de 20h à minuit






 

 

L’Ecomusée Creusot Montceau propose une Nuit des musées insolite au Musée de l’homme et de l’industrie au Creusot samedi 19 mai pour découvrir ou redécouvrir les collections du Musée et le château de la Verrerie.

 

 

Le temps d’une nuit, prenez la place d’un verrier

 

Projections monumentales interactives

 

 Démarrage de l’animation à la tombée de la nuit

 

 

 

Venez attiser les flammes pour faire revivre les fours de l’ancienne cristallerie de Marie-Antoinette. Matthieu Tercieux, artiste programmateur, et Sam Quentin, peintre, vidéaste et musicien, s’associent pour faire revivre l’un des anciens fours de la cristallerie grâce à un dispositif 3D interactif. Pour cette création, ils ont axé leur réflexion sur la dimension historique des bâtiments pour une scénographie interactive vidéo-projetée. Grâce à un système de tuyaux reliés au four, le spectateur modifie et sculpte des images projetées par son souffle et le son de sa voix.

 

 

Le public reproduit ainsi certains des gestes d’un souffleur de verre.

 

 

 

Déambulation musicale

 

 De 20h à 22h

 

 

 

Un trio acoustique pas comme les autres accompagnera les visiteurs dans leur découverte de l’exposition permanente du Musée de l’homme et de l’industrie.

 

Depuis une dizaine d’années, ces trois musiciens enchaînent les concerts et animations dans des styles allant du rock à la chanson française. Un seul mot d’ordre : offrir un moment de bonheur aux auditeurs, un petit voyage hors de leur quotidien, tout en se faisant plaisir. Ils y réussissent avec une sincérité et un enthousiasme à toute épreuve, une grande rigueur musicale et surtout leur gentillesse et leur bonne humeur. Ils s’approprient des morceaux connus en leur donnant une couleur musicale différente, pour le plus grand plaisir du public.

 

 

 

Composition du groupe :

 

David : guitare et chant
Pol : percussions
Hermine : guitare basse

 

 

La classe, l’œuvre !

 

 

L’Écomusée s’engage pour la quatrième année dans cette opération qui consiste à inviter des élèves à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée de proximité afin d’en concevoir une médiation à présenter aux visiteurs de la Nuit des musées.

 

Cette année deux classes participent : une classe de CE1-CE2 de l’école élémentaire Jean Macé de Saint-Laurent-d’Andenay et une classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Symphorien-de-Marmagne.

 

Elles proposent leur interprétation de l’œuvre sélectionnée : le papier peint du salon des deux Amériques, avec ses vues du Brésil et de l’Amérique du Nord, produit par la manufacture Zuber à Rixheim.

 

 

 

 

 

Musée de l’homme et de l’industrie

 

Château de la Verrerie, Le Creusot

 

Samedi 19 mai

 

Ouvert de 20h à minuit

 

 

Entrée gratuite

 

Renseignements : 03 85 73 92 00

 

 

 

 

 

ecom 1005183

 

ecom 1005182

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer