Autres journaux



vendredi 18 mai 2018 à 08:26

Episode 5 – en direct du festival de Cannes 2018 : « contribution » des élèves de l’option audiovisuel et cinéma du lycée Parriat…

.. nouvelles critiques : de : "En guerre" et "Nos Batailles" !



 




 

La suite des critiques de films vus par ces jeunes lycéens, présents à Cannes depuis le 14 mai dernier, et dont, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sont d’authentiques cinéphiles doté d’un sens de l’écriture assez remarquable.

 

Mais, jugez-en plutôt par vous même !

 

 

 

 

 

 

Voilà deux critiques pour les 2 autres films vus hier. Nos Batailles et En guerre de Stéphane Brizé. Ce dernier résonne particulièrement. Il campe un combat syndical et une grève très dure dans une usine fictive (Perrin, à Agen dans la sous-traitance automobile) mais aussi en partie dans une deuxième usine du groupe que le réalisateur a fictivement localisée à… Montceau-Les-Mines. A noter le film n’a pas été tourné à Montceau. 

 

 

En Guerre de Stéphane Brizet

 

 

« Ce film relève du drame social. Dans ce film, on met en scène une entreprise fictive (Perrin – sous-traitant du secteur de l’automobile) en danger, qui doit être fermée pour être délocalisée en Roumanie. Alors ses employés décident de se mettre en grève car l’accord qu’ils avaient passé avec le patron de cette usine pour maintenir l’emploi pendant au minimum 5 ans n’a pas été respecté ; un fervent défenseur de la cause ouvrière, Laurent, prend les rênes de cette grève pour mener tous les ouvriers devant le grand patron pour qu’il ne ferme pas l’usine. Au début de cette grève tous les ouvriers sont soudés, mais plus le temps passe et plus l’argent manque… et ils commencent à partir à se diviser mais Laurent, lui, reste avec ses convictions radicales, ce qui déplait à de nombreux ouvriers qui l’abandonnent… Laurent décide alors de bloquer la deuxième usine du groupe (située dans le film à… Montceau-les-mines !!!). Comment ce combat héroïque (filmé parfois comme une guerre) finira-t-il ? Sauveront-ils leur leurs usine ? »

 

 

Florian

 

 

« En guerre est un film social, qui s’inspire d’un fait réel, il y a très peu d’acteurs professionnels, beaucoup sont amateurs. Il s’agit de la prévision du licenciement de 1100 personnes suite à la fermeture de « l’usine Perrin » à Agen. On peut voir des manifestations dans la rue, avec notamment des syndicalistes qui cherchent à lutter contre la fermeture de l’usine. Au delà de la perte de travail, les ouvriers se sentiront également trahis, car il y a 2 ans ils ont signé un compromis avec le patron de Perrin qui consiste à travailler 40h payées 35, et en échange il devait y avoir du travail au moins pendant 5 ans. Les manifestations vont se succéder, l’entrée de l’usine est complètement bloquée et cela pour on ne sait combien de temps. Qui va gagner ? L’entreprise et le patron qui souhaite fermer pour une cause peu valable, ou les ouvriers qui ont la volonté de travailler ?

 

 

Ce film est notamment dirigé par une personne, il s’agit de Mr Amédéo, qui est le représentant CGT du personnel et qui met en place différents moyens pour lutter et gagner face à ce licenciement. Ensuite on a une femme qui est alliée avec Mr Amédéo, qui n’a pas peur de prendre la parole, qui l’aide beaucoup… Ce sont en fait les 2 maillons forts du film, tout est centré sur eux. On retrouve également le patron de l’entreprise, qui essaie de trouver des accords, de faire réouvrir l’usine mais il y a aussi le grand patron du groupe. Et puis on oublie pas non plus tous les ouvriers, 1100, mélangé entre ceux qui veulent continuer à travailler et ceux qui veulent lutter contre ce licenciement. Et enfin, on retrouve tous les envoyer politique, ceux qui font le lien entre le président de la république et le patron, et qui sont sensé faire avancer les choses. Pour conclure, une pensée à MONTCEAU LES MINES, ville qui est citée de nombreuses fois pour avoir fait le même mouvement dans leur usine « Perrin » (pas la vraie mais la fictive) ; les 2 sites d’Agen et de Montceau se sont liés pour devenir encore plus forts !

 

 

Dans ce film, qui n’est pas courant, on a aussi plusieurs messages, le plus essentiel tout de même est le fait qu’il ne faut jamais ce laisser faire. En France, on a le droit de grève, manifestation, donc il faut faire fonctionner ses droits pour se faire entendre. Même si c’est dure, et que cela semble peu efficace, il ne faut jamais baisser les bras, car rien n’est perdu ! Malgré cela, la fin, cruelle nous montre que les chefs d’entreprise qui gagnent des millions d’euros, ne s’intéresse pas aux ouvriers, la seule chose qu’ils voient ce sont les chiffres. On peut donc voir que pour eux, nous sommes considérés comme des pions, il n’y a pas d’égalité, et même pire, les ouvriers peuvent être trahi ! Cependant, tout cela n’arrive qu’aux ouvriers car jamais, ceux qui sont à la tête de l’entreprise se sentiront trahis, humilier…

 

 

Ce film qui est inspiré d’un fait réel, est beaucoup tourné par des personnes amateurs, il met en scène ainsi la société et la classe ouvrière française, et permet de s’imaginer à la place des manifestants. Pour le tournage, on se retrouve souvent avec une caméra portée notamment lors des manifestations ! On a beaucoup de plan de demi-ensemble, cela permet de montrer le peuple, les manifestants, le pouvoir des ouvriers, c’est surtout pour montrer aux spectateurs qu’il ne faut jamais abandonner. On retrouve également une musique qui se répète plusieurs fois dans le film, qui met des frissons aux spectateurs, ajoute un rythme et fait ressortir cette part de révolte en nous.

 

 

 

Pour mon avis personnel, j’ai bien aimé ce film car il met en scène des actions de la vie réelle, cela permet de voir les différentes étapes pour obtenir ses droits et aussi la difficulté à les obtenir ! Cependant, malgré le fait je sois entré directement dans le film, ce n’est pas un film que je pourrais regarder un seconde fois, puisque je ne suis pas transporté vraiment par l’histoire comme dans les films classiques, j’ai plus l’impression de suivre un énorme journal télévisé ou l’on nous montre le combat des ouvriers. 

 


C’est tout de même un superbe film, touchant, révoltant, mais vraiment très intéressant à voir au moins une fois !« 

 

 

Lucas

 

En guerre

 

 

« Ce film est un film social. Il met en évidence la position des ouvriers par rapport au grand patronat. C’est l’histoire d’une entreprise qui ferme et qui met au chômage 1100 ouvriers, ils vont donc se battre, lutter pour garder leur travail et pouvoir rencontrer le grand patron de toutes entreprises DIMKE un rendez-vous qui va être très difficile à obtenir. Ce film nous montre que les grands patrons à l’abri de tout, y compris d’une certaine réalité, n’ont aucune pitié pour tous ces ouvriers ils se cachent derrière leur titre et n’assume pas les conséquences de leurs actes ils nous font croire qu’ils comprennent mais c’est faux ils ne peuvent pas comprendre ils sont à l’abri loin du chômage.« 

 

 

Nadia

 

 

Nos Batailles Guillaume Senez

 

 

« Ce film évoque une problématique familiale et sociale dramatique : c’est un film triste et émouvant où il est question de la famille Vallet – le père, Olivier, la mère, une fille et un garçon. Dans ce film, on voit une mère qui prend en cachette un traitement psychologique et qui travaille dans un magasin de prêt à porter ; on voit aussi son mari qui est chef d’équipe dans une usine et qui se donne à fond pour que ses gars soient le mieux traités – mais un jour sa femme fait un malaise à son travail et le lendemain elle part avec ses affaires en laissant derrière elle mari et enfants… alors, une recherche s’engage pour la retrouver. Réussiront-ils à la retrouver et à régler les problèmes qu’ils rencontrent ?« 

 

 

Florian

 

 

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/461213-cannes-2018-plus-que-quelques-jours-avant-leur-depart.html

 

 

 

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/462283-en-direct-du-festival-de-cannes-2018-premiere-contribution-des-eleves-de-loption-audiovisuel-et-cinema-du-lycee-parriat.html

 

 

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/462453-episode-2-en-direct-du-festival-de-cannes-2018-contribution-des-eleves-de-loption-audiovisuel-et-cinema-du-lycee-parriat-2.html

 

 

 

https://montceau-news.com/culture/462525-episode-3-en-direct-du-festival-de-cannes-2018-contribution-des-eleves-de-loption-audiovisuel-et-cinema-du-lycee-parriat.html

 

 

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/462834-episode-4-en-direct-du-festival-de-cannes-2018-contribution-des-eleves-de-loption-audiovisuel-et-cinema-du-lycee-parriat.html

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

La photo de l’équipe de cette année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer