Autres journaux :



samedi 26 mai 2018 à 06:17

Rendez-vous aux jardins…

concert végétal à la villa Perrusson






 

A l’occasion de l’événement national des « Rendez-vous aux jardins », l’Ecomusée Creusot Montceau propose un concert végétal par la compagnie Sueňo en la Fábrica en direct et en continu dans le parc de la villa Perrusson, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 de 14h à 18h.

 

Concert végétal : dépaysement garanti

 

La compagnie Sueňo en la Fábrica est invitée à mettre en place dans le parc de la villa Perrusson une scénographie sonore en multidiffusion. Celle-ci s’appuie sur une création musicale réalisée avec les sons de forêts tropicales enregistrés par les artistes en Guinée, au Costa Rica, au Surinam, à Cuba, mais aussi en France. Cette musique de la nature est diffusée en multiphonie (6 à 10 points de diffusion autour du public). La voix humaine et les percussions primitives suivent les mélodies et les rythmes des animaux et créent un univers sonore imaginaire. L’amplification est faite de manière à ce que les sons diffusés se mêlent aux sons du contexte environnant.

 

 

Le public déambule alors librement, en immersion dans une atmosphère auditive de forêt fantastique et se laisse bercer par cette scénographie sonore surprenante et relaxante. Les sens de l’ouïe et de la vue du public se retrouvent confrontés dans un jeu de contraste des ambiances entre ce qui est perçu visuellement et ce que le public entend.

 

Pendant le parcours, un invisible chef d’orchestre semble se déplacer et animer tour à tour les différentes niches d’un concert permanent. Par un subtil geste musical humain, les sons de la nature deviennent musique.

 

 

Une visite commentée sur l’histoire de la villa Perrusson est proposée à 17h.

 

Sueňo en la Fábrica

 

La compagnie a été créée en France en 1992 par la rencontre d’Alejandra Santander, chanteuse d’origine chilienne, et Didier Boyat, musicien ingénieur du son, d’origine française. Ensemble, ils composent, arrangent et réalisent la musique de Sueňo en la Fábrica. Il s’agit d’une musique métissée et populaire qui appelle l’imaginaire par ses riches atmosphères.

 

Informations pratiques

 

Concert gratuit, tout public

 

Samedi 2 et dimanche 3 juin de 14h à 18h

 

Jardin de la villa Perrusson, rue de la Gare à Ecuisses

 

 

 

 

ccm 250518

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer