Autres journaux :



jeudi 31 mai 2018 à 05:15

Portrait (Charbonnat)

Gérard Guinot, l’homme qui fabrique les bouddhas pour le temple



 




 

Quelquefois, quand l’envie nous vient de nous aérer, il faut écouter son corps, sa tête et on est rarement déçu lorsqu’on décide de lâcher prise.

 

Ainsi, un matin de cette semaine, lors d’une petite virée à la campagne, tout près du Temple des Mille Bouddhas, grosse déception puisque les visites ne se déroulent que l’après-midi ! Qu’à cela ne tienne, la balade continue, un peu au hasard et soudain, une petite pancarte, perdue au milieu de nulle part, annonce « Sculptures ».

 

 

Trente secondes plus tard, les promeneurs se retrouvent dans une cour et la première chose qu’ils voient : le Christ, en pleine nature, mélange de métal plein et de vides qui laissent apparaitre un beau ciel bleu. Le voyage a l’air de valoir le détour.

 

 

Un peu plus loin, caché dans les herbages, un autre Christ, style « Christ Rédempteur » à Rio !

 

Fascinés, les visiteurs en sont toujours à admirer ces sculptures, lorsque l’artiste sort de chez lui et les invite à entrer.

 

 

Tout de suite, on remarque une très grosse caisse en bois, gigantesque et …scellée. L’homme, Gérard Guinot, puisqu’il s’agit de lui, explique qu’il fabrique des bouddhas pour le temple de la Boulaye, mais que celui-ci, qu’il vient de terminer, part à New Dehli, en Inde !

 

 

« Quel dommage que vous ne soyez pas venus, ne serait-ce qu’il a deux jours ! J’aurais pu vous montrer le bouddha, mais là, il est scellé et pas question de le rouvrir ».
En voyant le volume de la caisse, on se dit que la statue doit être énooorme ! Mais là, M. Guinot rectifie : « Cette caisse-là, c’est la tête ! Le corps est dans une autre caisse ! ». Impressionnant !

 

 

D’autant plus que l’artiste ne manque pas de travail : des bouddhas, on lui en demande de parfois très loin… Et de s’exprimer sur le sujet avec un ton passionnant : « Chaque bouddha est différent mais fait tout de même l’objet d’une tradition bien ancrée, en matière d’apparence.

 

 

L’art au service de la quête intérieure

 

 

Lorsqu’on demande à Gérard Guinot pourquoi il a décidé de devenir sculpteur, il livre son secret : « L’art au service de la quête intérieure ! C’est ce qui m’a profondément touché dans l’esprit de l’Egypte ancienne et de celui des constructeurs de cathédrales… ».

 

 

Ajoutant : « J’ai voulu donner ce sens à ma vie en devenant sculpteur. Ma pratique artistique s’est déroulée parallèlement à mon cheminement intérieur ».

 

Issu d’une culture imprégnée de Christianisme, celui-ci a été ma première source d’inspiration lié à une créativité à l’occidentale : liberté d’expression dans la forme et le ressenti personnel ».

 

 

Puis, raconte le sculpteur, sa rencontre avec le Bouddhisme, ouverture à une inspiration spirituelle différente, lui a fait expérimenter dans son travail de sculpture traditionnelle, une créativité plutôt dans l’intériorité.

 

 

« Les statues sont des supports de méditation » dit l’homme. Bien que codifiées dans leurs proportions et leurs formes, la créativité s’exerce à les rendre vivantes et inspirantes.

 

 

Intérieurement ces influences spirituelles se sont intégrées, enrichies l’une de l’autre. Les inspirations spirituelles se sont unifiées et similairement les modes artistiques aussi.

 

 

Concluant : le traditionnel et la liberté d’expression se sont unifiés dans mon travail d’aujourd’hui qui évolue dans le sens de l’intégration de ces différentes influences spirituelles…

 

 

Mais les découvertes n’étaient pas terminées : dans son atelier, de superbes statues, de l’art contemporain pur…que nous ne résistons pas à vous présenter en images.

Et dans sa maison, des meubles en bois, fabriqués par lui-même, de toute beauté !

 

 

Une vraie découverte et une plongée dans un autre monde, puisque l’artiste baptise ses œuvres, qui veulent toujours dire quelque chose. Il suffit de trouver !

Le mieux, c’est d’aller voir ces petites merveilles de plus près…

 

 

Infos pratiques

 

 

Tel :03.85.54.26.71
Email : gerardguinot@yahoo.fr
Blogs : http://gerardguinot.blogspot.com/ (sculpture contemporaine)
http://gerard-guinotblogspot.com/ (sculpture bouddhiste)

 

 

 

 

 

nel 28051814

 

nel 2805182

 

 

nel 2805183

 

 

nel 2805184

 

 

nel 2805185

 

nel 2805186

 

nel 2805187

 

 

nel 2805188

 

 

nel 2805189

 

 

nel 28051810

 

 

nel 28051811

 

nel 28051812

 

nel 28051813

 

 

 

nel 28051815

 

nel 28051816

 

nel 28051817

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Portrait (Charbonnat)”

  1. davsly dit :

    bonjour

    pour y être allé avec ma conjointe , je peux vous dire que ce Monsieur est un excellent artiste , il a des mains en or et un regard sur le monde fantastique.
    de plus il est d’une sympathie exceptionnel

    dav

  2. davsly dit :

    bonjour

    pour y être allé avec ma conjointe , je peux vous dire que ce Monsieur est un excellent artiste , il a des mains en or et un regard sur le monde fantastique.
    de plus il est d’une sympathie exceptionnelle

    dav