Autres journaux :



samedi 16 juin 2018 à 06:56

Festival Culturissimo (Blanzy)

Jean d’Ormesson lu par le comédien Pierre Santini






Ce vendredi soir, dans le cadre du festival Culturissimo, un invité de marque avait pris place à la médiathèque Blanzynoise, en présence d’un public nombreux.

 

 

 

En effet, il s’agissait de Pierre Santini, un comédien, acteur de 79 ans, que l’on a pu voir dans au moins 37 films en 48 ans de carrière. L’homme du Picardie, les Innocents aux mains sales etc…c’était lui.

 

 

 

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Festival Culturissimo proposé par les Espaces Culturels E. Leclerc dans près de 50 villes de France, du 16 mai au 27 juin 2018. Plus d’un mois de rendez-vous littéraires et musicaux dans des théâtres et lieux culturels en présence de comédiens et artistes prestigieux. 

 

 

 

Pierre Santini avait choisi, en accord avec l’équipe de l’Espace Culturel Leclerc, et les bibliothécaires blanzynoises, de lire un extrait de l’album posthume de Jean d’Ormesson « Et moi, je vis toujours », qui nous a quittés le 5 décembre dernier.

 

 

 

Son livre raconte un personnage qui tour à tour est empereur, fauconnier, courtisane, homme, femme, puissant, modeste, mais qui parcourt toute l’histoire de l’humanité.

« Et moi je vis toujours » est le titre de son 41e et dernier livre. C’est « une histoire du monde, en toute simplicité, racontée tambour et cÅ“ur battants, à la première personne, par un témoin qui aurait été à la fois l’ami d’Ulysse et le confident d’Alexandre le Grand, l’amoureuse de Ronsard et le découvreur de l’Amérique, à la fois un homme et une femme, un guerrier et un poète » a récemment écrit Le Point.

 

 

 

Et malgré le foot à la télévision, la salle était quasiment pleine pour écouter Pierre Santini qui, enroué, s’est excusé pour la qualité de sa voix.

 

 

En début de soirée, c’est Mme Maillet qui a pris la parole, souhaitant une bonne soirée au public et parlant de Jean d’Ormesson avec ferveur.

 

 

Pour sa part, le maire Hervé Mazurek, s’est dit ravi que cette manifestation se déroule à la médiathèque.

 

 

Au final, une très belle soirée, qui a ravi les amateurs de bonne lecture.

 

 

 

 

blan 1606186

 

 

blan 16061810

 

blan 1606182

 

 

blan 1606183

 

 

blan 1606184

 

blan 1606189

 

 

blan 1606185

 

 

blan 1606187

 

 

blan 1606188

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer