Autres journaux



dimanche 27 janvier 2019 à 06:55

Fête de l’Université pour Tous de Bourgogne ( Montceau-les-Mines)

Marie-Claudine Vincenot est venue parler de son père Henri Vincenot



 




 

 

Ce samedi après-midi, à l’Embarcadère s’est déroulée la fête annuelle de l’U.T.B. Pour célébrer comme il se doit ce temps fort, Marie-Claudine Vincenot est venue parler de son père Henri Vincenot, Le maitre du bonheur, puis Ophélie Perrier, a interprété au piano Bach, Haydn,… et des compositions personnelles.

 

Sur la scène de l’Embarcadère, Alain Pautonnier mène la discussion. Il pose les questions, conduit l’échange pendant que Marie-Claudine Vincenot  répond aux questions, raconte des anecdotes et confie le bonheur de son enfance partagé avec ses frères. Elle  revient sur la vie et l’œuvre de celui qu’elle a désigné comme « Le Maître du bonheur », titre d’un ouvrage paru en 1995, consacré à la vie et à l’œuvre de son père.

 Elle rend un hommage émouvant à son père mais également à sa mère, « notre reine, notre axe du monde, notre terre, notre ciel, notre vie… »

Elle  évoque les multiples facettes du plus bourguignon des écrivains : peintre, sculpteur, illustrateur, comédien, auteur de pièces de théâtre, musicien,…

 

Claudine Vincenot se rappelle les valeurs qui lui ont été transmises. Elle raconte des souvenirs de famille autour de la reconstruction de « La Pourrie » (à 10 km de Commarin). Son père avait découvert ce hameau en ruine à l’âge de 15 ans et auquel il redonna vie avec ses trois fils et son gendre. Une aventure  romanesque !

 

Le grand public découvrira Henri Vincenot lors de l’émission Radioscopie de Jacques Chancel mais surtout lorsqu’il passa chez Pivot sur le plateau d’Apostrophes. Une émission à laquelle il participera 7 fois.

Henri Vincenot deviendra le romancier que l’on connaît avec, en 1972, « Le Pape des Escargots » et la célèbre « Billebaude » en 1978.

 

Marie-Claudine conclut : « J’ai de la chance d’être la fille d’Henri Vincenot et d’avoir vécu, ainsi que mes trois frères, une enfance toute de charme, de fantaisie, de bonheur. »

 

Puis, Ophélie Perrier, au piano, a interprété des oeuves de Bach, Haydn, Schumann, Prokofiev, Litz…

Dans un second temps, elle a offert des compostions personnelles, plus « romantiques », bucoliques, s’adressant davantage à l’individu, à l’émotion personnelle, propice au voyage en solitaire. Une divagation procurant de multiples images de paysages champêtres et caressant la sensibilité avec Dyptique : paysages vus du ciel, Bucolique, Scène d’hiver, Paysage à Giverny et Coppelia.

 

Ophélie est une ancienne élève du CRC de Montceau-les-Mines, titulaire d’un DEM de piano du CRD de Mâcon. Elle poursuit des études universitaires à Nanterre et à Lyon III ainsi qu’un cursus professionnalisant au CRR de Lyon.

 

 

L’UTB Montceau c’est plus de 400 adhérents. UTB Montceau c’est aussi 60 conférences gratuites de  septembre à fin mai réservées aux membres à jour de leur cotisation (55€/an), les mardis et jeudis de 14 h 30 à 16 h 30.

Des conférences de culture générale pour tous et pour le plaisir d’apprendre

 

J.L Pradines

 

 

 

utb 2701195

 

 

 

utb 2701192

 

 

utb 2701193

 

 

utb 2701194

 

 

utb 2701196

 

 

utb 2701197

 

 

utb 2701198

 

 

utb 2701199

 

 

utb 27011910

 

 

utb 27011911

 

 

utb 27011912

 

 

utb 27011913

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer