Autres journaux



vendredi 10 mai 2019 à 07:18

Saint-Vallier : une nouvelle ancienne affaire !

Quadruple assassinat à Sanvignes ! Jacky Jordery raconte…



 

 




 

 

 

Il ne s’agit pas d’un nouveau fait divers sanglant intervenu la nuit dernière, mais le titre d’un ouvrage écrit par Jacky Jordery, relatant une aventure véridique et  extra-ordinaire concernant sa famille qui s’est déroulée en juin 1801.

 

 

Jacky Jordery, au cours de recherches généalogiques sur sa famille a retrouvé l’acte de décès de son quinquisaïeul paternel,  Marie Chrétien épouse de Nicolas Jordery, décédée par assassinat de nuit. En consultant la page suivante des archives départementales, il trouve trois autres actes qui concernent trois autres membres de la famille, décédés pour les mêmes raisons.

 

 

 

Depuis ce jour, il se renseigne, cherche à savoir si dans la famille on a entendu parler de cette histoire, mais personne ne semble connaître l’affaire.

 

 

Bien décidé à en savoir davantage, il se lance dans une recherche pour comprendre ce qui s’est passé cette fameuse nuit de juin 1801.

 

 

Cette recherche  le conduira à explorer les archives du conseil municipal de Sanvignes, les archives départementales,les comptes-rendus de procès,  la presse,…

 

 

Une quête de 6 années, avec ses temps forts, ses découragements, les doutes, puis l’impasse.

 

 

L’été dernier, il se remet sur les rails. Il retourne à Mâcon. La persévérance paie. Il tombe sur l’écrou de la prison de Chalon et des indices lui permettent de reprendre son périple. Il consulte alors les archives de la Côte d’Or et trouve ce qui lui manquait dans un dossier de 456 pièces.

 

 

 

Cette affaire hors norme aura  mobilisé 15 juges, 28 jurés, 14 personnes auront été emprisonnées, plus de 70 citoyens et citoyennes seront amenés à comparaître devant les tribunaux de Toulon, Charolles, Chalon et Dijon. L’enquête durera deux ans  et sera suivie de près par Joseph Fouché, ministre de la police du 1er consul Napoléon Bonaparte

 

 

 

Peu à peu, l’idée de relater cette histoire extra-ordinaire s’est imposé. Jacky se lance dans l’écriture  d’un bouquin. Il demande à Robert Chevrot de l’accompagner dans cet exercice.

 

 

 

Fin avril, l’objet est enfin sorti des presses sous le titre « Histoire du quadruple assassinat de Sanvignes », préfacé par Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes.

 

 

 

Le livre est en vente :

 

 

-au bureau de Tabac Didier, le Parc, Saint-Vallier

-au bureau tabac presse Bura Badet au  bourg de SaintVallier

– au bureau de tabac Breleau au Bois du Verne, rue Anatole France.

 

 

 

La sortie de ce livre devrait se poursuivre par la tenue d’une conférence en compagnie de l’auteur, Jacky Jordery et de Robert Chevrot, membre émérite de la physiophile et spécialiste de l’histoire locale.

 

 

 

Contact : J. Jordery : 07 77 06 90 28

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

livre 0705192

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Saint-Vallier : une nouvelle ancienne affaire !”

  1. nono71 dit :

    Admiratif de ta persévérance Jacky beau frère Noël.