Autres journaux



dimanche 30 juin 2019 à 05:46

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche : piquons une tête au Plessis !



 



La nouvelle « rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

 

Et, une fois encore, en pleine actualité…

 

Démonstration :

 

« Comme l’attestent de nombreuses cartes postales, les eaux du canal contribuent au charme du centre de Montceau et offre à la ville ce petit lac urbain qu’en ces temps de canicule je vous propose de rejoindre.

 

Prenons nos maillots et nos serviettes pour aller comme au temps passé chercher un peu de fraîcheur au bord de l’eau

 

Tradition estivale pour les Montceliens, des cabines de plage en bois furent le premier aménagement façon bord de mer puis un aménagement en « dur » probablement moins fragile d’une saison à l’autre.

 

La rive ensablée finissait de donner à ce petit coin un côté quelque peu balnéaire pour ceux qui ne pouvaient pas partir en vacances, la rive ensablée permettait un accès confortable à l’eau et la farniente allongé sur le sable figurait aussi au programme de ces belles journées d’antan .

 

Un grand merci à tous pour vos commentaires auxquels je suis très attentif »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. krups dit :

    Grand souvenir lorsque j’etais petit nous allions régulièrement à la plage avec mes parents je suivais les grands sur le ponton.Je voulais faire comme eux « plongé »
    Le seul bémol je ne savais pas nager, heureusement je supposes qu’un maître m’à aperçu et ,m’ai venu en aide.
    Rassûrez-vous depuis j’ai appris à nagé.
    A oui j’ai 56 ans

  2. Daniel Z dit :

    J’ai connu l’époque où nous déshabillions dans les roseaux juste avant l’emplacement actuel de la plage. Je crois me rappeler que l’étang allait presque jusqu’à l’emplacement du Caveau bourguignon, le boulevard De Lattre n’existait pas. Souvenir d’avoir vu des baigneurs retourner le plongeoir à l’envers… et la très méchante surprise de celui qui était monté sur la partie immergée : les pointes débordaient largement du plancher et il ne pouvait pas le voir…

    Encore merci pour ces photos qui réveillent des souvenirs.

  3. symphonie71 dit :

    Merci Jacquy pour ses photos magnifique, surtout venu du ciel …jamais vu sous cet angle .Les jeunes pourront se rendre compte à quel point c’était génial !!Mes parents me disaient toujours que le plessis était TOP….
    C’est bien dommage et bien triste que ce fut fermé. On entends toujours les Montcelliens et les communes avoisinante réclamer la réouverture et faire revivre cette ambiance qui régnait à cette époque , la convivialité, un lieu de retrouvaille, une base nautique pour s’amuser , se rafraîchir et passer des moments entre amis ou en famille. A Montceau tout le monde en parles !!!écouter autour de vous !!!
    Un sondage ne serait-il pas le bienvenu ??
    On a toujours entendu dire que le plessis fut fermé car la ville savait qu’il y avait un projet de piscine municipale …est-ce vrai sinon pourquoi ???
    l’ID2AL SER

    • chimel dit :

      bjr ,

      il me semble me souvenir que l’eau de l’étang a été déclarée impropre à la baignade pour cause de pollution quelques jours avant ou après l’ouverture de la piscine et que cette interdiction tombée très a propos avait déclenché un beau tollé : concurrence déloyale , c’est encore les pauvres qui sont malmenés , etc… ce dont je suis certain c’est que le prix d’entrée a la piscine qui se voulait « populaire » était de 1 franc soit à peu près 0.15€ .

      bonne semaine a vous .

  4. symphonie71 dit :

    Merci Jacquy pour ses photos magnifique surtout celle du ciel avec la vu splendide des pontons ….Mes parents disaient toujours que c’était un endroit génial !!!! preuve à l’appui, nos jeunes pourront se rendre compte à quel c’était le paradis à coté d’aujourd’hui.
    Le Plessis était un RDV de convivialité; de retrouvaille entre amis et de moments magnifique à partager en famille !!!!
    On entends toujours les Montcelliens et les communes avoisinante demandé la réouverture de ce lieu sublime…même mes enfants de 25 ans le disent et l’on entendu également !!!
    Mais pourquoi reste t-il seulement un simple parcours pour se balader et un lieu de pêche? Alors que Le Plessis avec un bon coup de nettoyage serait comme avant et retrouverait vie et rendrait à notre ville un bon coup de dynamisme.
    Un sondage serait -il pas le bienvenue ?
    Des amis ainsi que moi même, avoir toujours entendu dire que le Plessis fut fermé depuis que la ville savait qu’il y aurait une piscine municipale , est-ce vrai ou se sont des rumeurs ?? sinon pourquoi la raison

  5. JOCELYNEGERMAINE dit :

    Merci pour toutes ces belles photos qui rappellent de très bons souvenirs d’enfance.

    Je me souviens que dans la petite piscine, le fond était savonné de façon à ce que l’on ne puisse tenir debout pour apprendre plus facilement à nager. Le maître nageur s’appelait Monsieur Burtin.

    merci pour tout ce travail d’archives sur le passé