Autres journaux



mardi 2 juillet 2019 à 06:33

Montceau-les-Mines : Exposition J.L Ducerf à la Vignothèque

Serions-nous tous sur le radeau de la Méduse ?





Pour cette nouvelle exposition, Jean-Louis Ducerf, présente une série de tableaux, inspirés de la célèbre oeuvre « Le radeau de la Méduse », du peintre français  Théodore Géricault, réalisé entre 1818 et 1819.

 

 

Jean-Louis Ducerf, membre de l’association Sept et plus, navigue entre Montceau-les-Mines et Paris. Il fréquente souvent le Louvre. Sa rencontre avec cette œuvre est déterminante.

 

Il fait des croquis sur place, de nombreux dessins, redessine jusqu’à l’installation d’une abstraction satisfaisante. Puis il travaille sur toile, réalise des bannières ou des tableaux au format carré. Il pose la couleur, utilise peu de pinceaux. Il aime quand le geste illustre parfaitement le mouvement.

 

J.L Ducerf est un adepte d’une peinture dessinée, de la peinture d’histoire, d’une esthétique en mouvement …

 

 

Il propose une peinture métaphorique  qui présente toutes les figures du naufrage : le naufrage de la planète, celui des migrants, … «C’est de ne pas voir qui nous tue ! », ajoute-t-il.

 

 

Une exposition qui parle, qui raconte à qui prend le temps de voir et d’entendre !

 

Pour saisir ces moments forts face à une œuvre, ces instants de rencontre avec  l’artiste, rendez-vous à la galerie La vignothèque, tous les mercredis et samedis, de 14h30 à 18h00, jusqu’au 10 juillet 2019, 33 quai Général De Gaulle, Montceau-les-mines

 

 

D’autre part, J.L Ducerf exposera du 3 au 31 juillet 2019, avec tous les membres de l’association Sept et plus à Toulon sur Arroux, Eglise romane St Jean Baptiste, proposée par les Amis du Dardon.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer