Autres journaux



mercredi 3 juillet 2019 à 10:24

Concours international d’accordéon de Montceau (Voir et surtout écouter les vidéos)

Rendez-vous (gratuits) les 11 juillet avec : Renzo Ruggieri, XAMP Duo le 12 et Dimitry Khodanovich le 13 ! Que des virtuoses !



 



Comme vous avez déjà pu l’apprendre ici, trois concerts gratuits (il faut le préciser) seront offerts aux mélomanes de « tout poil », aimant « sortir des sentiers » battus les 11, 12 et 13 juillet prochains !

 

Trois concerts qui auront le « piano à bretelles » comme fil rouge mais avec quels virtuoses « aux commandes » ! Virtuoses que nous vous proposons de découvrir en vidéos !

 

 

 

Le premier s’appelle Renzo Ruggieri

 

 

 

Copie d’écran

 

 

Renzo Ruggieri, né à Roseto degli Abruzzi en 1965  est donc un accordéoniste italien .

 

« Renzo a joué partout dans le monde. Il a étudié le piano de jazz avec Franco D’Andrea et a publié des dizaines de CD en tant que leaders et accompagnateurs, ainsi que des compositions et des textes éducatifs pour d’importantes éditions.

 

Il fut le premier accordéoniste à réaliser des CD « complètement improvisés » avec sa deuxième âme, SOLO ACCORDION PROJECT, et le premier à enseigner « l’accordéon jazz » en Italie. Il a fondé le CLUB VOGLIA D’ARTE, une organisation d’écoles qui applique une formule d’enseignement innovante avec d’importantes récompenses internationales. En 2009, il a reçu le prix GOLDEN VOICE du Festival international de Castelfidardo, déjà attribué à A.Piazzolla, Gorni Kramer, R. Galliano, Art Van Damme, Gil Goldstein, Vinicio Capossela, Antonello Salis, etc.« 

 

Merci Wikipédia, l’encyclopédie libre…

 

 

 

 

 

Le second c’est XAMP Duo pour accordéons microtonals

 

 

 

Copie d’écran

 

 

 

 

 

« XAMP réunit les accordéonistes Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty : musicalement inclassables, artistiquement indomptables, ils partent à la découverte de nouvelles sonorités avec les compositeurs de leur temps, revisitent les musiques du passé, étonnent et enthousiasment leurs auditeurs.

 

En 2015, ils révolutionnent le paysage musical en créant deux accordéons microtonals, instruments aux gammes et aux vibrations nouvelles. Au fil de leurs périples, ils rallient deux bandonéons Arnold, un sheng, et s’équipent en matériel électronique : leur instrumentarium évolue sans cesse, décuplant les possibles sonores. »

 

Le troisième se nomme Dimitry Khodanovich et…

 

 

 

Copie d’écran

 

 

 

 

 

 

« Lorsqu’il joue, on dirait un orchestre à lui tout seul et en plus il sait transmettre sa passion. C’est un véritable moteur pour les jeunes. »  a écrit : Tatiana Shumova, directrice artistique d’un festival.

 

Son instrument : 

 

Le « bayan », un accordéon un peu spécial

 

« Le « bayan » tire son nom d’un légendaire poète et musicien slave du XIe siècle. Son timbre est différent des accordéons occidentaux : ses basses sont plus amples et sa sonorité plus puissante. L’instrument idéal pour le sportif de haut niveau. « Mon instrument a presque le même âge que moi.

 

Le bois sonne, résonne de mieux en mieux d’année en année ». Ce sera bientôt au tour des jeunes générations de prendre le relais. Pour ces enfants qui seront demain les nouveaux représentants du bayan, Dimitri Khodanovich constitue un exemple. Rem Gataullin, petit prodige de l’Académie Gnessine de Moscou est l’un de ses élèves. Fièrement, il affirme, dans la continuité sportive de son professeur, « je joue du football, aux échecs et je nage aussi ». Toute une hygiène de vie… »

 

Les trois rendez-vous à na pas manquer…

 

A savoir également

 

Concert gratuits à l’auditorium des Ateliers du Jour les 11, 12, 13 juillet à 20h30.

 

 

Concert des lauréats à l’Embarcadère le dimanche 14 juillet à 14h 

 

 

Auditions publiques

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Concours international d’accordéon de Montceau (Voir et surtout écouter les vidéos)”

  1. Daniel Z dit :

    Les concertistes, c’est très bien mais les concurrents ?
    Ça se passe où, quand, quelles catégories, quels morceaux imposés …..
    Ce serait bien de pouvoir assister aux prestations des graines de champion et vir de quoi sont capables nos jeunes, non ?
    Amitiés