Autres journaux



dimanche 18 août 2019 à 06:02

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »… (Voir la vidéo)

avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche : le pont transbordeur



 



 

La nouvelle « rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

 

Mais que nous et vous écrit-il en introduction à ses images :

 

 

« Sur le canal, celui de Montceau était plutôt modeste mais de là à l’oublier ! Invention de la révolution industrielle, les Ponts transbordeurs connurent un succès certain jusqu’au début du XX ème siècle. Spectaculaires structures qui permettaient d’une rive à l’autre le franchissement d’un fleuve, d’un bras de mer, d’un estuaire, sans occasionner de gêne à la navigation.

 

Celui de Montceau ne franchissait qu’un canal, dessous aucun clipper, nul cap-horniers ne passaient il n’était donc pas utile qu’il soit de dimensions comparables à ceux du littoral qui devaient laisser passer d’énormes voiliers à la mature démesurée (le grand mat du Belém atteignait 30 m de haut)

 

Rouen, Brest, Nantes, Bordeaux, Marseille la plupart d’entre eux ne survécut pas à la seconde guerre mondiale.

 

En 2011, 8 de ces ponts transbordeurs étaient encore en service dans le monde : celui de Rochefort dernier rescapé de la guerre fut classé monument historique en 1976 (visible en fonctionnement sur youtube)

 

Si celui de Montceau était encore en place, la ville pourrait s’enorgueillir de posséder un témoin de ces imposantes structures aujourd’hui d’une grande rareté qui pour pourrait justifier une signalisation touristique sur la RCEA. Tout comme le marteau-pilon du Creusot il pourrait être le symbole de la ville.

 

Qui se souvient encore de cet ouvrage, des circonstances de sa démolition ? Quel itinéraire routier desservait-il ? Sa présence était elle liée à l’exploitation minière ?

 

Resterait-il encore au bord du canal vers Lucy quelques traces de sa présence (traces de route en cul-de- sac, fondations au sol) permettant d’en resituer approximativement la position ? (les quelques photos ne révèlent aucun indice permettant de le situer) N’aurait il pas été remplacé par le pont de Lucy récemment rénové ?

 

Il importe pendant qu’il en est encore temps de collecter un maximum de commentaires, de souvenirs et de témoignages à propos de cet ouvrage d’exemption disparu du paysage et peut être des souvenirs.

 

Comme partout, la mémoire de Montceau est un puzzle dont les habitants possèdent une pièce au plus profond d’eux même.

 

Toutes infos, tous souvenirs à ce propos seraient les biens venus merci d’avance. » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer