Autres journaux :



dimanche 8 septembre 2019 à 08:35

Blanzy : Saison culturelle 2019-2020

Mars en famille : Corneille en tête d’affiche le 21 mars prochain






 

On l’attendait avec impatience… Vendredi, la saison culturelle 2019-2020 a été dévoilée, à la salle Coluche, par Vincent Rancier, directeur des affaires culturelles.

 

 

En préambule, ce dernier a présenté sommairement le programme, laissant planer le suspense, devant une salle pressée de découvrir la substance de ce nouvel opus.

 

 

Quant à Hervé Mazurek, maire de la ville, il a annoncé rencontres, expositions, concerts, spectacles, conférences et également la 12e édition de Mars en famille, qui se déroulera du 10 au 29 mars 2020.

 

 

  1. Mazurek a rappelé que cette année encore, l’accent a été mis sur l’éclectisme et la diversité. « Une saison qui mélanges les genres artistiques, les artistes locaux et internationaux » dira-t-il en substance.

 

Par ailleurs, le maire n’a pas résisté à l’envie de livrer à la salle son cœur de cœur de l’année : « Les Chats Pelés ». Une exposition qui se déroulera du 21 septembre au 19 octobre 2019, à la salle Jacques Prévert.

 

 

 Avec des lettres et des chiffres dans tous les sens, les Chats Pelés entrainent le public dans la poésie d’un alphabet désarticulé et d’une arithmétique sans principe. Mais chutt ! n’en dévoilons pas plus. Il suffira d’aller voir…

 

 

Parmi les évènements marquants de la saison : c’est Marie-Thérèse Bolletot qui ouvre le bal, avec une exposition sur le patrimoine minier à travers des créations uniques. Elle sera visible les 14 et 15 septembre prochains, à la médiathèque de la ville.

 

 

Les journées européennes du patrimoine se dérouleront le week-end suivant, au Musée de la Mine.

 

 

Et pour prolonger la magie du TSB, le samedi 5 octobre, Nini, musicienne et chanteuse, sortira son accordéon au bar Le Coquillage et les flonflons résonneront bien au-delà du quartier…

 

 

Parmi les conférences, notons celles de Tran To Nga, les 17 et 18 octobre, qui se présente comme « un trait d’union entre la France et le Vietnam ». A 72 ans, elle se lance dans le combat de sa vie : assigner en justice 26 sociétés américaines de pétrochimie, pour avoir fabriqué l’agent orange que les avions de l’US Army ont largué en quantité astronomique pendant cette guerre du Vietnam. A ne surtout pas manquer…

 

 

Le 25 octobre, retour au local, avec un reportage de 50 mn de Didier Moury (MDS production) qui retrace l’histoire de la commune, avec de vieilles images et cartes postales.

 

 

Cerise sur le gâteau, un jeu imaginé par M. Moury. Il s’agira, pour les enfants, de se promener dans Blanzy, téléphone portable en main, de prendre une photo d’un endroit de la ville, au choix et d’envoyer le cliché à Didier Moury (nous communiquerons l’adresse au moment voulu). Ces photos seront déposées en mairie de façon anonyme (le nom de l’auteur de la photo n’apparaitra pas). Après délibération, le gagnant se verra offrir une caméra…

 

 

Mars en famille

Avec l’exposition « Fil rouge », la grande soirée, l’évènement à la médiathèque, une soirée à thème, la soirée dans les bars et les restaurants, ainsi qu’avec les évènements culturels qui s’inscrivent, dans le cadre du festival, la population y trouvera largement son compte.

 

Cette année au programme, Le petit peuple des Murs, avec la Cie Artetsens. Une exposition qui présente des artistes du « Street Art » avec un hommage à Keith Haring, l’un des précurseurs des années 80 et neuf autres artistes plus contemporains.

 

Le parcours-atelier offrira aux visiteurs une découverte interactive, afin de mieux comprendre cet art, à travers leur propre expérimentation.

 

Parmi les évènements de ce Mars en Famille, le 18 mars 2020, Yves Cusset, philosophe, va faire rire le public aux éclats, avec des pensées sorties de la tête d’un prof de philo converti en humoriste !

 

Enfin, le samedi 21 mars, se produira Frédéric Bobin dont nous reparlerons dans une autre édition. Pour l’heure, en seconde partie de soirée, ce sera Corneille qui reviendra, après plusieurs années de silence, pour nous présenter ses nouvelles créations.

 

« Parce qu’on aime » est son 8e album, et il est maintenant certain que celui-ci est un petit trésor d’arrangements.

 

Evocation d’un temps qui passe, d’une vie à deux et de l’usure, de la routine, heureusement, il y a toujours des spots de lumière et des oasis de fraicheur…Son concert sera un antidote parfait à bien des maux.

 

Nous reviendrons sur ce programme exceptionnel dans nos prochaines colonnes.

 

A noter que la dernière édition de Mars en Famille a été l’occasion de faire la fête un mois, avec 18 évènements, 3 155 spectateurs et plus de 280 artistes.

 

Mise en vente des billets, à partir du mercredi 15 janvier 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer