Autres journaux



vendredi 20 septembre 2019 à 05:25

Blanzy : TYPO Exposition inter-communale

Rencontre avec les Chats Pelés



 



Blanzy accueille l’exposition inter-communale, TYPO, des Chats Pelés, à la salle Jacques Prévert, du 21 septembre au 19 octobre 2019, en partenariat avec les communes de Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes.

Les Chats Pelés, une vieille connaissance à Blanzy !

Ils sont venus en … 2011 ! déjà ! On a l’impression que c’était hier tant ils ont marqué de leur passage !

 

Une exposition avec les Chats Pelés, c’est une résidence qui a commencé ce lundi.

Arrivés avec un camion de 50m3, Olivier et Lionel ont déballé leur petit matériel !

Ils sont accompagnés de Catherine qui assure la logistique, la récupération de matériel, les courses, … bref, indispensable !

 

C’est un joyeux capharnaüm dans la salle d’exposition Jacques Prévert : tout un inventaire ! Pour rassurer les âmes sensibles, le sol est protégé de grandes bâches plastiques !

Des silhouettes, des plaques, de bois, des seaux, de la colle, des bandes de papier mâché, des outils, … du grillage, des clous,… jonchent le sol. Les murs commencent à s’habiller … ça plante, ça colle, ça s’active sans stress…

« T’as pas vu le cutter ? Il faudrait qu’on trouve une table, il nous manque des couverts, des assiettes, … »

 

Les deux artistes prennent possession des lieux. Ils se projettent dans l’espace qui leur est confié et adaptent leur exposition à la configuration du lieu. Ils vont rajouter quelques nouvelles créations avant vendredi, le jour du vernissage.

Rien n’est figé, et si l’inspiration est au beau fixe, ils passeront à l’action.

 

Typo, pourquoi Typo ?

Ils ont suivi des études d’arts graphiques. Ils sont affichistes. « C’est notre premier boulot !Typo, c’est des abécédaires personnalisés, personnifiés ! Un voyage avec les lettres et la typographie. La Typo est très présente sur toutes les pochettes des albums des Têtes Raides.

Des abécédaires en volume avec tous les matériaux possibles. Pas de limites ni de restrictions. Les propositions sont différentes et multiples. »

Graphisme, sculptures, gravures,volumes, dessins, films d’animation et projections vidéo, tout sera fin prêt vendredi soir pour le vernissage.

 

 

Pour ce qui des projets, il y a des livres en gestation et un album des Têtes Raides qui sortira au printemps 2020 pour fêter les 30 ans de Ginette !

 

Quand on leur demande à quel courant artistique ils pourraient se rattacher, la réponse est clair :

« On s’en fout d’être dans un courant. On voudrait nous mettre dans les arts ceci ou cela, ou autre. Mais on n’est pas dans un mouvement. Les gens ont besoin de cases. Nous, on est incasable ! ». (Ils résistent à tout !)

Effectivement, les Chats Pelés sont dans le mouvement, dans l’action et ne se préoccupent pas de la case à cocher, savoir s’ils sont en phase avec telle ou telle  tendance du moment. Ils continuent leur route, leur parcours et c’est plutôt plaisant, l’univers et le paysage qu’ils nous livrent.

 

Une exposition des Chats Pelés, c’est un événement. Hervé Mazurek, le maire, y est pour beaucoup, fan de la première heure du groupe des Têtes Raides dans lequel officie Olivier.

 

Les Chats Pelés

Les Chats Pelés est un Collectif, une association de bienfaiteurs pour la mise à disposition de l’art au plus grand nombre.

Ils travaillent ensemble depuis leur rencontre à l’École Estienne (Ecole Supérieure des Arts et Industries Grahiques). Ils ont un parcours solo : Christian Olivier,  auteur-compositeur et interprète (les Têtes Raides) et Lionel Le Néouanic, auteur-illustrateur d’ouvrages jeunesse.

 

 

Exposition Typo du 21 au 19 octobre 2019 à Blanzy salle Jacques Prévert.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer