Autres journaux



mercredi 25 septembre 2019 à 06:39

Saint-Vallier : Un projet de territoire

Les Humarchaïques : Elie Bricéno, l’auteur et metteur en scène.





Ce projet a été initié par la ville de Saint Vallier via les appels à projets REAAP (les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents)

Après la venue de Elie Bricéno lors du spectacle « LE CRI » inspiré de son texte « ËTRE MATIERE » en décembre 2018 et sa venue pour  «  Tartuffe begins » en mai 2019, il s’est avéré que l’auteur  est spécialisé dans l’écriture des récits de vies inter-générationnels, que ce soit les adolescents, les adultes, handicapés   ou les personnes âgées. Elie Bricéno a collecté depuis quelques années environ 4 000 récits de vies.

 

« La semaine dernière, nous avons rencontré les résidents des Tilleuls : foyer logement de Saint Vallier, la résidence l’Envol  Saint Vallier, les élèves de la classe de CM2 de l’école Marie Curie et les adultes  de l’accueil de jour  de Blanzy. »

 

Les rencontres avec l’auteur  furent des moments intenses d’émotions, d’échanges avec une question primordiale pour l’auteur, question posée à tous : qu’est-ce qui vous préoccupe en ce moment, dans la vie, dans la société ?

 

Cette question a suscité bien des discussions : la vie n’est pas simple, les souvenirs sont présents pour tous, les atmosphères de vie sont parfois tendues et une question face à l’auteur, metteur en scène : la culture n’est pas pour nous !

 

Les échanges ont été fructueux et appellent à d’autres rencontres. « La culture n’est pas là que pour nous divertir, les artistes peuvent aussi soulever des questions, des émotions, ce n’est pas grave si l’on a quelques larmes lors d’un spectacle. »

 

Les Humarchaïques : mot inventé par Elie Bricéno : les humains dont la société n’a plus l’usage d’une part et les humains qui ne savent plus comment faire usage citoyen de la société…

 

Si le sujet semble abstrait, il a été humainement traité et restitué samedi 21 septembre à l’ECLA devant 100 personnes rencontrées dans la semaine.

 

Un pari réussi, même si parfois nous sommes dérangés, bousculés, tout comme les comédiens de la Cie Golmus qui se sont prêtés à l’expérience afin de mettre en espace les textes de l’auteur au terme de longues soirées de répétitions durant la semaine. Marie-Julie Lemercier, comédienne professionnelle est venue renforcer l’équipe Golmus.

 

Elie Bricéno travaille l’écriture contemporaine, il est en recherche. « Il s’agit de faire venir les gens. Plutôt qu’ils continuent à voir ce qu’ils savent déjà, il faut les amener à prendre le risque de faire le voyage artistique qui leur permettra de découvrir de nouveaux codes. »

 

L’auteur part des Misérables de Victor Hugo…, « la Restauration, le début de la République, le rêve. Nous nous sommes à la fin de la République, le début d’un nouveau rêve. »

 

Il souhaitent mettre en lumières les personnages secondaires du roman d’Hugo : les filles Ténardier par exemple, les seconds couteaux,…Qu’est-ce qu’elles peuvent avoir à dire… Prendre la parole occasionne des changements, modifie le comportement. »

 

Cette semaine à Saint-Vallier est une première étape d’un travail qui va s’échelonner sur deux ans, une série théâtrale qui sera visible à Agen, à Bordeaux,… Il s’agira de venir assister à un spectacle qui parle de nous, de ce que nous ne disons pas. Monter le son de ce qu’on n’entend pas !

 

C’est le préambule, le défrichage, … Ce qui a été présenté ce samedi n’est pas un spectacle. C’est de la matière brute.

 

 

Sur le plateau, des feuilles, froissées, des témoignages, des récits de vie,…

Quand la mer se retire, derrière elle, tout ce qu’elle dépose, c’est la laisse !

Le plateau est jonché de laisse de vie,… C’est le point de départ.

 

Les réflexions à la sortie furent touchantes :

 « ce qui est dit sur scène , c’est ce que j’ai dans ma tête et que je n’ose pas dire. »

« C’est la vraie vie »

«  parfois ça me rappelait de mauvais souvenirs »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer