Autres journaux



lundi 23 avril 2012 à 09:40

Eglise de Perrecy-les-Forges (Patrimoine)

Un chapiteau roman découvert à l'occasion du chantier de restauration



 

Le chantier de restauration réserve des (belles) surprises !

 

 

C’est ce que l’on a découvert lors de la dernière réunion de chantier.

 

 

 

C’est il y a quelques jours qu’avait lieu sur le chantier de rénovation de l’église de Perrecy les Forges une réunion de chantier qui avait pour but :

–    De constater l’avancement des travaux

–    De faire en sorte que ces derniers continuent à avancer dans le temps imparti, dans les normes de qualité et de sécurité requises.

 

 

 

 

MM. Didier et Maret

 

Cette réunion s’est déroulée sous le contrôle du maître d’œuvre, l’architecte en chef des Monuments historiques, Frédéric Didier, accompagné de son collaborateur Stéphane Maret. Etaient également présents, pour le Maître d’Ouvrage, le maire Claudius Michel et deux de ses adjoints dont le président de l’Association pour la sauvegarde de l’église Jean Labarre et bien sur pour les entreprises chargées des travaux : M. Dufraigne , un responsable de son sous traitant Freyssinet et aussi M. Coutachot, coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé).

 

 

 

 

 

Le maire et deux de ses adjoints


 

Depuis la dernière réunion dont nous vous avons rendu compte sur notre site le 19 mars dernier, Monsieur Didier, a constaté une faible avancée des travaux (2 piliers de renfort démontés et recoulés côté sud et des pierres changées à l’intérieur)  due surtout à une mauvaise orientation des demandes d’autorisation qui allongent les délais de réalisation.

 

 

 

 

 

 

M. Didier a rappelé qu’il était lui seul habilité, en tant que Maître d’œuvre à accepter tel ou tel projet, travail ou sous traitant et le seul habilité à les proposer au Maître d’ouvrage, en l’occurrence la Mairie. Toute demande doit donc transiter, d’abord, par lui et par le bureau d’étude. Il a demandé aux entreprises de respecter ces règles de façon très rigoureuse .

 

 

 

 

 

« C’est un chantier délicat qui demande une haute technicité. On ne peut, on ne doit rien laisser au hasard ,  il faut que ce soit hyper contrôlé, il faut raisonner comme çà, il faut respecter les protocoles , je demande la vigilance la plus extrême, même vis-à-vis des sous traitants ».

 

 

 

 

 

Il s’est aussi inquiété de l’intrusion anormale de personnes étrangères au chantier sur celui-ci et va essayer, avec la Mairie, de remédier à cet état de fait.
En faisant le tour, à l’extérieur de l’église, fut découvert un «chapiteau roman» qui faisait partie du contre-fort de l’église et que M. Didier se chargea lui-même de nettoyer au pinceau.
L’architecte termina cette réunion en affirmant qu’il « aimerait bien arriver vite aux parties hautes » et espère noter à la prochaine réunion une avancée notoire des travaux.

 

 

 

 

 

Le chapiteau roman découvert

 

 

 

Parallèlement à cette réunion, M. Jean Labarre et M. Claudius Michel nous ont demander de renouveler la proposition aux particuliers et surtout aux entreprises de venir en aide à l’association de sauvegarde, donc à la ville de Perrecy par des dons encadrés fiscalement et dont vous pouvez retrouver les modalités dans notre article du 19 mars dernier. De plus, ces dons seront relayés par voie de presse et seront ainsi un bon support publicitaire.

 

 

 

 

 

 

 

Comme convenu, nous serons présents à la prochaine réunion de chantier et vous en rendrons compte.

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

Lire l’article précédent du Lundi 19 mars 2012
 
Cliquez-ici :
 
 
Eglise de Perrecy-les-Forges (Patrimoine) Un passé prestigieux, un avenir qui se profile bien pour les générations futures !
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer