Autres journaux



samedi 15 septembre 2012 à 13:08

Exposition à l’espace culturel F. Mitterrand (Blanzy)

"Les Néréides" de Daniel Lafouge (sculpture)



Qui est Daniel Lafouge ?

 

Sculpteur-plasticien, né en 1947, Daniel Lafouge pratique la sculpture depuis trente ans…

En 1972, il commence son aventure artistique par des divers essais photographiques, picturaux et d’installations dans l’espace. Il crée des tapisseries. Il est par ailleurs devenu membre de la Société des poètes et artistes de France (SPAF).

 

Dès 1980, il se spécialise dans le travail sur béton composite, il crée des sculptures de grandes dimensions qui sont structurées en éléments qui s’assemblent. De ce travail découlera sa participation au mouvement artistique des années 1980 « Jeune sculpture/Jeune expression » qui lui permettra d’exposer au « Grand Palais » à Paris, et d’obtenir une bourse d’études de la Direction des Arts Plastiques.

 

Il deviendra un membre très actif au sein de différents groupes : « AAC-Groupe 15 » ; « Centre d’Art Plastique de Bourgogne-CAPB » ( fondateur du Musée en Plein Air de Tournus) ; Avec le Centre de Création Rural (CCR), il a débuté, outre la sculpture, une activité d’initiation aux arts plastiques en milieu rural, ce qui lui a valu en 1993 d’être reçu Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole. Il poursuit ces animations à ce jour dans le cadre de programme d’aide à l’insertion (Centre éducatif fermé) ou comme intervenant arts plastiques dans le milieu scolaire.

 

 

 

Sans abandonner son matériau initial, il taille depuis les années 1990 la pierre et le bois.

 

Ces nouveaux matériaux, lui permettent une expression plus intimiste.

 

Depuis 2007, il développe à Épinac en collaboration avec Mireille Lafouge, « Sculptures en Jardins – Jardins d’émotions », action menée à partir de 2009 dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » du ministère de la Culture et de la Communication.

 

En 2010 il débute la série « Vagues », sculptures monumentales réalisées en bois assemblés et peints.

 

Parmi ses oeuvres publiques on peut noter : le monument de la Déportation de la région de Tournus ; 1% G.S . J. Prévert à Talant, des fresques au Creusot…

 

Il expose régulièrement, soit seul en groupe ou comme invité, en France et en Europe.

 

Il prend des responsabilités au sein des groupes dont il est membre ou de divers d’organismes publics.

 

Secrétaire de « Entre Drée et Arroux-EDA »

 

Trésorier du Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens-SNSP.

 

Trésorier de l’Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels-USOPAV.

 

Vice-président de « Etend’Art »

 

Vice-président des « Artistes Autunois Contemporains-AAC ».

 

 

 

Le vernissage de l’exposition a eu lieu samedi dernier en présence de Monsieur Mazurek adjoint au Maire de Blanzy, chargé de la culture.

 

Nous invitons fortement nos lecteurs à se rendre à l’Espace Culturel François Mitterand afin de découvrir « Néréides et autres créatures marines » . Un enchantement pour les yeux et pour les sens.

 

« Les Néréides sont des divinités marines ; filles de Nérée et de Doris, elles sont au nombre de 50, d’après Hésiode. Elles personnalisent les vagues innombrables de la mer… Traduire, dans ces filles sans cesse en mouvement, un imaginaire… En fixer un instant… Créer une approche sculpturale d’un monde marin aux profondeurs insondables… Sculpter des vagues ondulantes, dressées, maternelles, victorieuses, royales, galopantes ou languissantes…, avec pour compagnons de jeux, tritons, poissons ou autres créatures marines. »

En complément quelques sculptures, peintures ou tapisseries rappelant en écho des personnages mythologiques ayant eu des rapports heureux ou malheureux avec ce monde aquatique.

 

Visitez aussi le site : www.sculptureslafouge.monsite-orange.fr

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer