Autres journaux :



mardi 13 mai 2014 à 16:30

Mecateamcluster® (Industrie)

Au Forum Industrie de Casablanca ! La volonté de développer des partenariats internationaux.!



 

 

 

Présent au  Forum Industrie de Casablanca !  

 

La volonté de développer des partenariats internationaux !

 

 

La grappe d’entreprise sera donc présente avec CCI International Bourgogne au Forum Industrie de Casablanca et, ce faisant, confirme ainsi sa volonté de développer des partenariats internationaux. 

 

 

La volonté de développer des partenariats commerciaux à l’international est l’une des premières raisons d’être de Mecateamcluster®. Ainsi, le « Plan Nord », ambitieux projet de développement économique du Nord Québec, a permis l’an dernier de s’associer au Pôle d’Excellence Québécois en Transport Terrestre. Aujourd’hui c’est vers le sud que regarde Mecateamcluster®, en s’associant au Forum de Partenariat qui se déroulera à Casablanca du 19 au 22 mai 2014. Organisé par Ubifrance et par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), le forum de Casablanca présente de nombreuses opportunités commerciales en formation, fourniture d’engins de travaux ou de sous-ensembles, que ce soit pour Mecateamcluster® mais également pour ses adhérents présents : Co Rail, GTIF, Eiffage Rail, les Ateliers de Joigny et le groupe Inicia.

 

Cofinancée par le Conseil régional de Bourgogne, avec l’appui déterminant de la CCI International Bourgogne, cette première participation à ce forum au Maghreb représente une étape majeure pour Mecateamcluster®.

 

Le Maroc, un marché en plein essor…

 

Pour Mecateamcluster®, le marché marocain présente de nombreux attraits et perspectives appréciables. L’accord de libre-échange avec l’Union européenne offre un cadre propice tandis que le dynamisme du marché intérieur, en pleine croissance, devrait permettre la création de nombreux partenariats dans des domaines tels que la fabrication d’engins spéciaux, la formation…

 

Le Forum de Partenariat, mis en place par la CFCIM et Ubifrance, permettra concrètement aux différents partenaires commerciaux et industriels – acheteurs, donneurs d’ordres, agents,distributeurs – de se rencontrer et de poser les bases de leurs relations futures. 

 

Ainsi, suite à la rédaction d’un cahier des charges reprenant leurs attentes, les participants pourront participer à des rendez-vous ciblés et avoir accès à des ateliers, dans des secteurs tels que le ferroviaire, les infrastructures routières et portuaires, les mines…

 

Les marchés porteurs, la cible du Forum Industrie

 

 

Le BTP, soit 80% des marchés publics marocains, est en croissance depuis 2012, avec la mise en chantier programmée de grands projets types routes, voies ferrées, ports, etc. 

 

Ainsi, l’office nationale des Chemins de Fer (onCF) sera un partenaire incontournable pour intégrer les projets de LGV Tanger-Casablanca ou encore les futurs tramways de Casablanca et Rabat et pour apporter sa contribution à la modernisation programmée du réseau, d’autant que l’industrie française est déjà très présente avec notamment SnCF et Alstom.

 

Le domaine logistique n’est pas en reste avec un plan national d’investissement de 5,5 milliards d’euros d’ici 2015 et des projets de construction de zones logistiques multiflux.

 

Le sous-sol du Maroc, notamment les mines de phosphates, qui représentent trois quarts des réserves mondiales, est à surveiller puisque l’objectif est de doubler la production d’ici 2020 ; autant de partenariats locaux à mettre en place et à développer. 

 

Priorité nationale, les infrastructures routières font l’objet d’investissements sans précédent, avec entre autres le projet de contournement de Rabat, qui nécessiteront engins de chantier, de marquage, éclairage routier et signalétique. enfin, les infrastructures portuaires font l’objet d’une stratégie nationale de développement, elle aussi source de réalisations auxquelles Mecateamcluster® espère participer.

 

Mecateamcluster®, un outil au service des pMe adhérentes

 

Créé à l’initiative de PME bourguignonnes, de la communauté urbaine Creusot Montceau et de son agence de développement économique, le Mecateamcluster® rassemble à ce jour 78 adhérents dont 72 entreprises, de la TPE au très grand groupe comme SNCF Infra, Colas Rail, ETF, TSO, Eiffage Rail…

 

Proposer des solutions industrielles globales, encourager la coopération interentreprises et accompagner la filière ferroviaire dans le contexte actuel de mutations structurelles, tels sont les objectifs du cluster.

 

Mecateamcluster® a obtenu la labellisation de l’Etat au titre des Investissements d’avenir pour son projet de plateforme de services mutualisés, Mecateamplatform®

 

http://www.mecateamcluster.org/

 

 

LOGO MECATEAMCLUSTER

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Mecateamcluster® (Industrie)”

  1. montcellien dit :

    Superbe réalisation dit-on, tant que nous ne saurons pas combien d’emplois seront crées grâce à MECATEAMCLUSTER tous les articles ou autres discours ne serviront à rein, seul le résultat final, nous éclairera…
    j c rey