Autres journaux :



mercredi 29 octobre 2014 à 15:33

Commission Innovation (Industrie)

Le Mecateamcluster® reçoit des entreprises ce mercredi 29 octobre 2014 à Montceau !



L’année 2014 aura été placée sous le signe de l’export pour Mecateamcluster® avec des ouvertures à l’international, notamment au Canada pour mettre en œuvre la coopération établie avec un Pôle de transport québécois ; au Maroc pour participer au Forum Industrie de Casablanca ou dernièrement en Allemagne, où l’association avait investi un stand sur le plus grand salon du ferroviaire, Innotrans à Berlin. La Commission Développement commercial aura donc été mise à contribution, tout autant que la Commission Emploi et formation avec un recrutement plus important d’étudiants pour cette rentrée 2014, la création d’un diplôme ainsi que la mise en place de nouveaux outils de communication. C’est donc maintenant le tour de la Commission Innovation de prendre le relais.

 

Un volet inédit de l’innovation

 

Sous l’impulsion de son président Patrice HAUTBOIS, Chef du département DPI EO de SNCF Infra et avec la coopération du CEA Liten de Grenoble, la Commission Innovation invite une quarantaine d’entreprises à se pencher sur la question de l’innovation : il s’agira ainsi de mettre en place de manière concrète des groupes de travail, organisés autour de ces entreprises sur des thèmes précis.

 

L’innovation de la filière ferroviaire sera au cÅ“ur des débats et n’aura jamais suscitée autant d’attention au sein de l’association, abordant des thèmes complexes au nombre de huit : ils iront des travaux en tunnel ou en zone urbaine jusqu’à la refonte du schéma de maintenance des engins de travaux ferroviaires, en passant par le développement de systèmes de détection d’obstacles embarqués ou encore le pilotage sécurisé et à distance de la signalisation ferroviaire sur les chantiers.
Cette commission aura vocation à déterminer les solutions à apporter à l’avenir technologique du matériel ferroviaire, un aspect du secteur dont la diversité et la complexité des sujets développés nécessitent de telles réunions pilotées par les acteurs majeurs de la filière. Les thèmes abordés seront dans la continuité logique du partenariat établi en date du 27 janvier 2014 avec ViaMéca, le pôle de compétitivité qui participera lui- même à cette commission.

 

ViaMéca, partenaire essentiel de ce nouveau challenge

 

Pour rappel, ViaMéca est un pôle de compétitivité qui a pour mission de fédérer les acteurs de la mécanique du Massif Central et de Rhône-Alpes autour de projets de R&D, dont le but est de renforcer la compétitivité de ces entreprises et encourager l’innovation ; ses missions sont consacrées à la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents.

 

L’expansion actuelle du marché ferroviaire nécessite ce type d’alliance, pour que chacune des entités puisse gagner en visibilité et trouver sa place au sein de la filière. A l’origine, le cluster et le pôle de compétitivité contribuent de manière complémentaire au domaine des engins mobiles et sont donc amenés à collaborer dans ce type de défi.

 

En choisissant cette orientation résolument innovante et technologique, c’est une évolution naturelle de la coopération qui a lieu à travers les actions menées par Mecateamcluster®.

 

LOGO MECATEAMCLUSTER

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer