Autres journaux



vendredi 30 janvier 2015 à 13:26

Voeux de la municipalité de Montceau-les-Mines…

...aux forces vives de la ville !



 

 

 …aux forces vives de la ville !

 

 

 

 

« C’est une première, sous cette forme du moins, je l’ai imaginé au moment où j’ai placé notre campagne et le début du mandat qui s’ouvre sous le signe du devoir économique… »

 

 

Telle a été l’introduction du discours de Marie-Claude Jarrot, maire !

 

 

Plusieurs centaines de personnes (et nos photos en font foi) avaient répondu à l’invitation !

 

Une invitation à rejoindre les locaux de l’entreprise Perrin, dont M. Franck Couturier est le vice-président du directoire , qui avait accepté de mettre son usine à disposition !

 

 

C’est lui, d’ailleurs qui a accueilli ses hôtes et cela en tenant un discours volontaire dont voici la quintessence : « En tant que chefs d’entreprises nous devons nous impliquer dans la vie publique… La France a besoin de créer des produits, les services, c’est bien mais ce n’est pas cela qui créé de la richesse pour le pays tout entier… Je m’adresse à vous en tant que résistant à la fatalité... »

 

Suivi : un film de 7 minutes relatant les grands événements de l’année écoulée à commencer, bien évidemment par les municipales.

 

 

 

« Devoir économique… »

 

 

 

Mme Jarrot a, en effet, abordé en premier lieu cet aspect, pour elle : essentiel !

 

« Nous, élus, nous avons pour devoir de vous faciliter la tache en entretenant vos routes, en entretenant l’image de la ville, en faisant souffler le vent économique et en recevant à chaque fois que vous nous le demandez, vos clients et en vous donnant, dans le respect du code des marchés, du travail… »

 

Et de revenir sur la visite de M. Juppé de mercredi : « un certain nombre de sujets ont été abordés lors de cette réunion et, entre autre : la simplification administrative, la formation professionnelle, la fiscalité obérant les marges, les difficultés du coût de calcul du coût de revient en fonction de la multiplication des procédures de normalisation..« 

 

 

Puis, poursuivant sur le même ton : « Je cois à la liberté d’entreprendre comme je crois à la liberté politique... »

 

 

 

« Responsabilité… »

 

 

« Il est de notre responsabilité, nous les politiques, de mettre en avant la force du monde de l’entreprise : ses hommes déjà mais aussi son savoir-faire, sa produits ou sa créativité.. »

 

 

De continuer sur ce même thème : « les représentants, les acteurs de l’entreprise se moquent parfois du monde politique mais c’est parce que nous ne parlons pas le même langage … Nous avons le devoir de nous aimer !… ce n’est pas le politique qui va remplir le carnet de commandes mais le maire est en mesure d’apporter une aide, une dynamique, l’espoir de faire passer un message… »

 

 

A cet instant, elle a évoqué un de ses projets : « je pense, pour Montceau, à la renaissance d’un événement économique et commercial qui pourrait s’inscrire dans le calendrier des grandes manifestations qui marquent le territoire tout entier...Sans doute en partenariat ou en alternance avec d’autres communes… » Note de la rédaction : visiblement, à cet instant, elle faisait allusion à la foire du Creusot et donc : pourquoi pas une foire à Montceau, tous les deux ans en alternance avec celle de nos voisins ?

 

Bien évidemment : le Comité Stratégie et Emploi est arrivé « sur le tapis », Mme Jarrot annonçant que la version 2 de ce comité serait co-présidée par deux personnes ; en l’occurrence : M. François Truffier, patron de Terex, et Franck Couturier, patron de Perrin mais aussi, et surtout même, de la marque « Saône-et-Loire Créative ».

 

 

Sa conclusion ? « C’est parce que nous saurons imaginer les conditions favorables à la création d’entreprises et que nous saurons les attirer, que les Montcelliens trouveront un emploi… Créer les conditions économiques de l’emploi passe par l’instauration d’un pacte de confiance avec le monde économique garant de l’engagement des acteurs publics et privés…« 

 

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

voeux entreprise mont 3001152

 

 

 

 

voeux entreprise mont 3001159

 

 

voeux entreprise mont 3001153

 

 

 

 

voeux entreprise mont 30011510

 

 

voeux entreprise mont 3001154

 

 

voeux entreprise mont 3001155

 

 

voeux entreprise mont 3001156

 

 

voeux entreprise mont 3001157

 

 

voeux entreprise mont 3001158

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Voeux de la municipalité de Montceau-les-Mines…”

  1. catalogne dit :

    C’est qui, les forces vives? Si ç’est les chefs d’entreprise, je n’en vois pas beaucoup. Quant à la version 2 du « comité bidule », j’aurais bien aimé avoir les propositions du premier. Si quelqu’un est au courant de ses travaux, merci d’en faire part au non initié que je suis.

    • jf71300 dit :

      Vous parlez aussi pour moi. Je dirais en souriant « Une bien belle cérémonie dans un lieu hautement symbolique et dynamique. Il convient de noter la présence du Conseiller général et des membres de la minorité de
      gauche au conseil municipal. C’eut été bien de le signaler. Le discours fut ce que l’on attendait en de telles circonstances, donc attendu, sans grand relief mais tourné vers l’emploi et le centre ville. Ce ne fut pas la foire aux idées mais cette dernière est annoncée par la mise en place d’un comité idoine 2 et par la reprise d’une manifestation commerciale. Pour le transcendantal qui cautériserait les blessures de notre temps il est reporté aux calendes grecques bien que l’on ait eu une envolée épique de la part de Monsieur couturier « Je m’adresse à vous en tant que résistant à la fatalité… « . Bon grosso modo ce furent de bons voeux et donc je ne me permettrai pas de gloser sur le fait que Mme le Maire venait faire sa pelote chez un grand tricoteur, ni qu’elle espérait trouver…
      ___________________________________________________________