Autres journaux :


samedi 4 avril 2015 à 08:28

Séminaire « Réussir ensemble le développement économique »

Près de 400 acteurs bourguignons et francs-comtois réunis à Dijon



 

François Patriat, président de la région Bourgogne, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté et les deux présidents des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, ont organisé, vendredi 3 avril à Dijon, un second séminaire commun : « Réussir ensemble le développement économique » dans la perspective de la création de la grande région Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Organisée à l’occasion de la semaine de l’industrie, cette manifestation a réuni près de 400 personnes : chefs d’entreprises, élus, acteurs publics et privés du monde économique, consulaires, syndicalistes et représentants de filières. Elle a permis de présenter les principales caractéristiques de la future grande région et les potentiels complémentaires des territoires.

 

Avec plus de 25 % de salariés dans l’industrie, la grande région Bourgogne Franche-Comté sera la région la plus industrialisée de France, troisième pour les secteurs horlogerie, bijouterie, maroquinerie, lunetterie, quatrième pour la fabrication métallique et l’industrie automobile. Elle comptera cinq pôles de compétitivité (plasturgie, microtechnique, nucléaire, véhicule du futur et agroalimentaire) et une vingtaine de grandes filières et clusters.

 

Les nombreux intervenants des deux régions ont mis en évidence la pertinence économique de cette nouvelle échelle ainsi que les nombreuses complémentarités entre la Bourgogne et la Franche-Comté en matière de ressources, de compétences et de savoir-faire.

 

Les deux présidents de région ont aussi confirmé « la nécessité de conforter un véritable écosystème de l’innovation, en connectant davantage la production, la recherche, la formation et l’ensemble des territoires. La grande région atteindra ainsi une taille critique suffisante pour investir dans les emplois de demain et réussir ensemble le développement économique de la Bourgogne et de la Franche-Comté. »

 

La Bourgogne et la Franche-Comté se retrouveront le 17 avril 2015 en Franche-Comté, à Besançon, pour un troisième séminaire commun : « Réussir ensemble la vie associative ».

 

 

 

conseil region 0404152

 

 

conseil region 0404153

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Séminaire « Réussir ensemble le développement économique »”

  1. sillabruno dit :

    Pourquoi ne pas demander aux habitants des deux régions par référendum s’ils sont favorables ou non à la fusion?
    L’article 3 de la Constitution dit « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum »