Autres journaux :



vendredi 22 mai 2015 à 06:13

Réactualisé – Du côté des entreprises…

RCA Bike à Saint Julien sur Dheune



 

 

 

RCA Bike

 

à Saint Julien sur Dheune

 

 

 

Aujourd’hui, c’est à Saint Julien sur Dheune que nous nous sommes rendus pour rencontrer Véronique Lemaître de l’entreprise RCA Bike, pour Roues Composants Accessoires de vélos !

 

 

 

Réactualisé parce que :

 

Mme le Maire, le conseil municipal et l’entreprise RCA-Bike vont procéder à l’inauguration du nouveau service de location de vélos  : Locabike71

Le samedi 30 mais dans la cour de l’école de Saint-Julien-Sur-Dheune ! 

 

L’entreprise RCA Sarl gère deux marques : RCA Bike et Locabike, ce qui représente deux clientèles différentes.

 

 

Naissance de RCA

 

En 2009, Véronique Lemaître travaillait dans le secteur de l’informatique. Licenciée économique, elle a alors réfléchi à sa reconversion, aidée en cela par son mari.

 

 

En effet, celui-ci passionné de cyclisme depuis ses 15 ans, éprouvait des difficultés récurrentes à trouver des roues en carbone pour vélo.

 

 

C’est à ce moment-là que le couple a pris conscience d’une opportunité : proposer du matériel pour remonter des roues complètes.

 

Véronique Lemaître était accompagnée par Pôle emploi pour monter son projet. Elle a alors rapidement créé son site de vente en ligne.

 

 

Comme elle l’explique aujourd’hui, elle est partie sans pression. Dès la création de l’entreprise en 2009, elle a choisi le statut d’auto-entrepreneur qui avait l’avantage de ne pas imposer de chiffres d’affaires mensuel.

 

 

Par ailleurs, en tant qu’informaticienne, elle a créé elle-même son site internet et le gère aujourd’hui entièrement, réduisant les coûts à ce niveau.

 

 

Autres avantages de l’activité : réalisée à domicile, l’activité de RCA a permis à Véronique Lemaître de suivre géographiquement son époux dans ses orientations professionnelles. Et en tant que jeune mère de deux enfants, Véronique Lemaître est au plus près d’eux.

 

Devant le succès de l’activité, Véronique Lemaître a transformé l’entreprise en SARL en mai 2012, car le chiffre d’affaires maximal autorisé par le statut d’auto-entrepreneur était atteint. Elle avoue aujourd’hui que ce changement a permis à l’entreprise de gagner en crédibilité et de gagner aussi des clients, notamment en outre-mer.

 

Cette jeune créatrice, originaire de Saint-Vallier, est aujourd’hui installée à Saint Julien sur Dheune, où elle a développé une autre activité depuis le mois d’avril de cette année : Locabike !

 

 

RCA Bike et Locabike, pour qui ?

 

 

Et c’est le sourire aux lèvres et encore toute étonnée qu’elle nous raconte que l’activité a pris dès le départ !

 

Avec RCA Bike, les cibles de l’entreprise sont les triathlètes, les cyclosportifs, les coursiers et les VTTistes.

 

 

Les produits proposées ont des prix se situant en moyenne dans une fourchette de prix allant de 500 à 1300 € la paire de roues. Ils se situent donc sur les moyenne et haut de gamme du marché.

 

« On reçoit les roues, on fait le montage, suivant le gabarit du cycliste, ce qu’il fait, l’utilité des roues. On adapte. On cherche à adapter la roue à la personne, en fonction de ses besoins. » explique-t-elle.

 

Locabike aux abords de la voie verte à Saint Julien sur Dheune, s’est construit en collaboration avec le maire de la ville, Magali Tricot.

 

Pour l’élue, comme pour Véronique Lemaître, le but était le même à la naissance du projet : valoriser la base nautique de Saint Julien sur Dheune.

 

Ainsi et pour aider cette nouvelle activité, la Ville met un local à disposition de Locabike, au bout de la salle des fêtes de Saint Julien.

 

 

Lancée le 17 avril de cette année, l’activité est proposée toute l’année. Actuellement le parc de vélos est constitué de 8 VTC adulte, une charrette enfant double, un porte-bébé, les kits de réparation, casques et gilets jaunes.

 

 

Locabike propose même un service de livraison des vélos, service gratuit dans un périmètre de 5 km autour de Saint Julien sur Dheune et jusqu’à la gare TGV et la gare de Montchanin.

 

 

Avec les beaux jours qui s’annoncent, nous leur souhaitons un franc succès dans leurs activités.

 

 

Pour plus d’informations :

 

RCA Bike : http://www.rca-bike.fr/

Et sur facebook : www.facebook.com/pages/RCA-Bike/139704986148461

 

Locabike : http://www.locabike71.fr/

Et sur facebook : www.facebook.com/locabike71

 

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

loc velo 2205154

 

 

 

 

 

 

loc velo 2205152

 

 

loc velo 2205153

 

 

loc velo 2205155

 

 

loc velo 2205156

 

 

 

loc velo 2205157

 

 

loc velo 2205158

 

 

loc velo 2205159

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer