Autres journaux :



mercredi 20 mai 2015 à 07:37

Michelin (Blanzy)



 

 

 

 

Bibendum investit 4 millions d’euros

 

pour confiner les convoyeurs

 

de noir de carbone !

 

 

 

C’est l’annonce qui a été faite, hier, sur le site de Blanzy devenu très récemment le 1er pôle européen de compétence du groupe ! 

 

 

 

 

Le paysage va changer du coup, et pas qu’un peu. Mais tout ça au départ c’est une histoire de grues gigognes.

 

 

D’abord vous prenez une petite grue mobile, puis avec elle vous montez une grue moyenne sur 6 roues qui peut soulever près de 30 tonnes à 50 mètres de haut. Avec cette seconde grue vous en montez une troisième qui possède une flèche de 75 mètres de longueur. Bien sur, pour compliquer les choses vous faites ça depuis un atelier dont vous avez ouvert le toit.

Quand Bibendum se lance il ne fait pas les choses à moitié.

 

 

 

michelin noir 2005156

 

 

Mais dans le cas présent que fait-il ? Il lance un programme de confinement des zones de transfert du noir de carbone. Tout le monde se souvient de l’incident ayant eu lieu en 2012 ayant donné lieu à une fuite de noir de carbone. Michelin prend les mesures pour que cela ne puisse plus se reproduire.

 

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/103850-fuite-de-noir-de-carbone-a-michelin-blanzy-4.html

 

 

 

michelin noir 2005152

 

 

 

 

Le noir de carbone* sert à donner la couleur noire à la gomme des pneus. Il est stocké dans des silos qui alimentent les mélangeurs de gomme situés dans les ateliers juste à côté.

 

 

 

Le transfert se fait au dessus des ateliers soit par des convoyeurs à bande (ancienne technologie pour les ateliers installés dans les années 1970), soit par des canalisations sous pression pour les autres zones de fabrication des années 1990 et 2005.

 

 

 

En 2012 c’est une des canalisations qui a eu un problème et causé la fuite. L’idée du projet est de couvrir les convoyeurs et les canalisations par une structure métallique de confinement. Il la faut pas trop lourde pour être supportée par les bâtiments sur lesquels elle va reposer et suffisamment étanche pour bien jouer son rôle.

 

 

 

La zone à couvrir fait 180 mètres de long, 30 mètres de haut, et les flèches les plus longues des grues en Europe ne dépassent pas 75 mètres de long. Du coup Michelin doit en installer deux dont l’une à partir d’une zone de stockage dont le toit va être ouvert pour laisser passer son fut.

 

 

 

Pour de tels engins il ne faut pas mégoter, elles ne peuvent pas être posées comme ça sur des plots. La hauteur du fut, 50 mètres, la longueur de la flèche, 75 mètres, le poids supportable en bout de levage, 2,5 tonnes, le poids de la grue (40T) font qu’il a été nécessaire de réaliser des massifs énormes sur des pieux de 16 à 17 mètres de profondeur. Au moins deux mois de travail pour les réaliser.

 

 

 

Le chantier a débuté en fin 2014 mai l’installation de la première grue n’a pu s’effectuer qu’en mai 2015. Ces engins sont si peu nombreux et si demandés que les plannings sont extrêmement tendus. Du coup la deuxième grue extérieure ne pourra être dressée qu’en juillet 2015.

 

 

 

Mais il n’y aura pas de temps perdu, vu le coût de location de cet engin la première grue va travailler dès maintenant à construire sa premier moitié de la structure.

 

 

 

C’est le groupe Eiffage qui a obtenu le marché et qui réalisera les travaux devant être terminés en décembre 2015. Tout est complexe dans cette affaire. Il y a une société pour installer la grue, une pour la faire fonctionner, une pour les travaux, une pour la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS, c’est Socotec qui a été choisi) et Michelin devra aussi assurer la sécurité de ses ateliers et personnels, etc.

 

 

 

Sur la question des sous-traitances nous n’avons pas de données supplémentaires concernant la provenance géographique nationale, régionale ou locale. Eiffage est l’entreprise générale et elle peut donc travailler aussi bien avec des entreprises françaises qu’européennes.

 

 

Le chantier ne devrait pas occuper plus de douze personnes.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

*Le noir de carbone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noir_de_carbone

 

 

 

michelin noir 2005154

 

 

michelin noir 2005155

 

 

 

michelin noir 2005158

 

 

michelin noir 2005159

 

 

michelin noir 20051510

 

 

michelin noir 20051511

 

 

michelin noir 20051512

 

 

michelin noir 20051513

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer