Autres journaux :



jeudi 17 septembre 2015 à 05:41

Du côté des entreprises

APTH à Saint Eusèbe



 

Pour notre nouvelle fiche d’entreprise, nous nous sommes rendus à Saint Eusèbe, auprès de l’Association Pour le Transport des Hydrocarbures (APTH).

 

L’APTH est un regroupement d’entreprises travaillant dans le secteur pétrolier, mais aussi de personnes travaillant dans la sécurité des hydrocarbures. C’est en 1975 qu’ils se sont regroupés au sein de l’APTH, soit il y a 40 ans.

 

 

 

Ils ont progressivement mis en place des formations collectives pour des clients, leur personnel et des fournisseurs.

 

Vingt ans plus tard, forte de son expérience, l’APTH a créé un centre européen de formation à Saint Eusèbe. La proximité du TGV a été un véritable atout dans le choix du site et constitue un point central en France et en Europe.

 

La question de la mise en place du site de Saint Eusèbe était cruciale : la mise en place de formations récurrentes tout au long de l’année impliquent en effet des partenariats avec l’hôtellerie, ou bien l’intégration de ce type d’activité. C’est cette dernière option qui a constitué le choix de l’APTH.

 

Aujourd’hui le site APTH de Saint Eusèbe regroupe un hôtel-restaurant, le Pré au Bois et un centre de formation comprenant un amphithéâtre d’une capacité de 100 personnes et plusieurs salles de formation. Mais ce n’est pas tout.

 

Un site de 21 hectares pour accueillir professionnels et particuliers

 

Le site de 21 hectares comprend également un circuit poids lourd sur lequel des conducteurs peuvent expérimenter des situations réelles dangereuses, avec la création des conditions de verglas par exemple

. Des stages de prévention sont ainsi mis en place à destination des professionnels.

 

Le centre de formation ne reçoit pas seulement les transporteurs, mais aussi des manutentionnaires et tout personnel travaillant dans un environnement concerné par les risques d’explosion (ex : EDF, chimie etc.).

 

Ce centre est ouvert du lundi au vendredi jusqu’à présent. Même s’il est ouvert au public pour les activités de l’hôtel et du restaurant, la direction n’a pas vraiment engagé de démarche commerciale dans ce sens.

 

Toutefois, aujourd’hui, considérant les gros besoins du territoire en hébergement sur les week-end et en semaine (événements sportifs, entreprises, famille etc.), leur nouvelle stratégie est d’ouvrir le week-end et de renforcer leur dynamique commerciale pour le faire savoir.

 

Cette stratégie s’appuie notamment sur le constat d’un manque d’offre sur le territoire, avec des sites de cette envergure.

 

Thierry Julien, directeur du centre technique, dispose de 4 salles de formation, d’un parc de 21 hectares. Le Centre technique est aussi appuyé par la capacité d’accueil de l’hôtel-restaurant : 4 salles de formation, 40 chambres (capacité d’accueil de 80 personnes en hôtellerie).

Et le restaurant peut accueillir entre 130 et 150 couverts en intérieur.

 

Le site est agréé pour un certain nombre d’activités techniques également.

 

Ce complexe extraordinaire est donc idéal pour des mariages, séminaires ou des congrès. Et de plus, la décoration est tout à fait personnalisable.

 

20 ans, le 27 et 28 août dernier

 

Le 27 et le 28 août dernier, le site a accueilli les 90 personnes travaillant pour l’APTH, dont la direction générale de Nanterre, les commerciaux, les animateurs et le personnel du centre technique APTH.

 

Ces deux jours étaient dédiés à la cohésion de l’équipe (Team building) et à remercier l’implication du personnel. C’était aussi l’occasion de fêter les 20 ans du seul centre technique de France et d’Europe et les 40 ans de l’APTH.

 

Ces deux journées ont permis des activités ludiques et sportives (montgolfières, jeux, challenges aviron) et des activités plus conventionnelles de l’association (réunion du CE, convention annuelle).

 

Pour l’occasion, le Président de l’APTH est venu. Et Jean-Claude Lagrange avait été invité. En effet, il avait contribué à l’installation du centre technique en tant que salarié de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, il y a 20 ans, en tant que responsable de l’urbanisme. Il est donc venu féliciter l’APTH pour sa longévité et ses projets d’avenir.

 

En organisant ces deux journées de rassemblement et de festivité, la direction a souhaité intégré pleinement les acteurs locaux : circuits courts, produits issus de l’agriculture biologique, du terroir, partenariat avec un partissier local, vins locaux. Au niveau des activités, celles-ci étaient animées par des acteurs locaux : club d’aviron de Torcy, Divertiparc de Toulon sur Arroux (jeux géants pour team building et entreprises), Montgolfières de Chagny.

 

La décoration intérieure/extérieure a également été réalisée avec des entrepreneurs locaux. Et la musique a été assurée par un groupe local.

 

D’autres partenariats sont en vue pour ce site aux caractéristiques d’accueil exceptionnelles pour le territoire.

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

apth 150915

 

 

apth 1509152

 

 

apth 1509153

 

 

apth 1509154

 

 

apth 1509155

 

 

apth 1509156

 

 

apth 1509157

 

 

apth 1509159

 

 

apth 15091510

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer