Autres journaux :


mercredi 23 septembre 2015 à 17:00

IUT du Creusot et Michelin : convention de partenariat

Travail en groupes projets pour les étudiants



Mardi 22 septembre après midi, le Directeur du Site Michelin de Blanzy, Christian François a reçu Olivier Daligant, Directeur de l’IUT du Creusot pour la signature d’une convention nouvelle que les deux hommes qualifient d’exemplaire.

 

 

 

De quoi s’agit-il ? D’une convention entre les deux établissements pour l’accueil de 10 équipes-projet pluridisciplinaires de 5 ou 6 étudiants, provenant de l’IUT et autres établissements. Ceci dans un programme pédagogique ouvrant le monde universitaire sur l’entreprise dont la finalité est de permettre à des étudiants de se former à la démarche et au management de projet, de se responsabiliser à la gestion de budget.

 

 

Michelin viendra en support en fournissant une participation financière au budget et en mettant à disposition des ingénieurs du bureau d’étude.

 

 

Les groupes devront définir leur programme d’action, le mettre en œuvre et le finaliser. Cette opération première s’appelle « Challenge vélo énergie »

 

 

Monsieur Christian François explique la volonté de Michelin de collaborer avec l’IUT sur des actions pédagogiques ponctuelles, de mettre à disposition des collaborateurs pour accompagner les étudiants, de financer en partie le budget de chaque groupe projet.

Michelin investit ainsi pour l’avenir dans le cadre de sa politique de recrutement régionaux qui lui offrira des capacités de recrutement plus riches et ainsi d’assoir le personnel dans la durée.

 

 

Monsieur Daligant évoque l’enseignement supérieur enclavé entre ses murs qui éprouve le besoin d’une ouverture sur le monde extérieur, d’où cette convention exemplaire dans ce domaine.

 

 

Cela ne peut que faire bouger les choses aussi bien auprès du grand public que dans l’IUT.

 

Il ne s’agit pas d’un projet tutoré, il n’y a pas de note, c’est un projet collectif devant permettre le développement individuel des capacités de travail collectif et de prise de responsabilités.

 

Il s’agit aussi de faire prendre du recul aux étudiants dans la course aux diplômes pour leur apprendre à faire seul et collectivement des choix les engageant eux et les autres. Cela peut leur servir dans leurs études et ensuite pour faire valoir leurs capacités autres qu’universitaires.

 

 

Deux des trois volontaires du bureau d’étude de Michelin qui vont accompagner les étudiants sont présents à cette séance de signature. Ils sont engagés dans cette aventure pour une durée de deux ans. Ils étaient étudiants eux-mêmes il n’y a pas si longtemps et donc ils ont encore cet enthousiasme nécessaire pour se lancer dans les challenges.

 

Tous deux sont des pratiquants du vélo, même de bons, donc le thème leur parle énormément. C’est l’utilité de la transmission de savoir et de compétences (organisation et méthode) qui leur plait. Autant d’ailleurs que le fait de sortir un jour par semaine de la routine du travail industriel, quoique ces deux-là sont passionnés par leur travail.

 

 

Signature étant faite, tout le monde se retrouve pour les séances intérieures et extérieures de photos.

 

Dans deux ans, peut-être avant, le résultat du travail en groupe-projet sera présenté aux responsables des deux établissements et à la presse.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

michelin 2309154

 

 

michelin 2309152

 

 

michelin 2309153

 

 

michelin 2309155

 

 

michelin 2309156

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer