Autres journaux



jeudi 24 septembre 2015 à 15:15

Montceau-les-Mines

Visite du Sous-préfet Jehan-Eric Winckler à l'agence Pôle emploi



 

Ce mercredi matin, Monsieur le Sous-préfet de Chalon-sur-Saône s’est rendu à l’agence Pôle emploi de Montceau-les-Mines où il a été accueilli par sa Directrice Nathalie Twardowski et l’une des responsables d’équipe Malika Djedoui.

 

 

Au programme visite des locaux et connaissance du terrain

 

 

Le Sous-préfet s’est montré particulièrement intéressé par le fonctionnement actuel de l’agence et par les spécificités des différents publics accueillis.

 

 

Comme l’a expliqué sa Directrice, l’agence Pôle Emploi de Montceau-les-Mines est fermé le mercredi matin et le jeudi matin au flux, afin de ne recevoir les demandeurs que sur rendez-vous. Mais à partir du 2 novembre, l’accueil des flux se fera tous les matins et les après-midis seront consacrés aux rendez-vous des demandeurs d’emploi avec leurs conseillers. Ce dispositif sera généralisé à l’ensemble de la région Bourgogne.

 

 

Ainsi en matinée, ce sont tous les conseillés, toutes spécialités confondues, qui accueilleront les demandeurs. Et les après-midis seront dédiés aux spécialités de chacun : traitement de dossier, service entreprise, rendez-vous demandeur/conseiller.

 

Pour la Directrice de Pôle emploi de Montceau-les-Mines, ce dispositif permet de multiplier les capacités d’accueil des demandeurs et cela devrait aussi permettre d’obtenir des rendez-vous plus rapidement avec leurs conseillers.

A partir du 1er octobre, deux jeunes en service civique (une jeune femme et un jeune homme) grossiront les rangs de l’équipe de Pôle emploi. Ils accompagneront les demandeurs d’emploi dans l’utilisation des ordinateurs afin de s’inscrire et de rechercher un emploi.

 

D’ailleurs dès 2016, l’inscription des demandeurs d’emploi se fera uniquement par internet.

 

 

Côté emploi, Pôle emploi contribue au reclassement et au recrutement au sein même de son équipe, puisque deux contrats CAE seront recrutés au 1er octobre. Et les deux précédents ont un replacement assuré.

 

 

Des partenariats pour accompagner les demandeurs d’emploi

 

 

Pendant toute la visite des locaux avec Monsieur le Sous-préfet, Nathalie Twardowski et Malika Djedoui ont insisté sur la méthode d’écoute et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Dans leur pratique, elles constatent une démotivation de certains demandeurs. L’une des clés réside selon elles dans le suivi personnalisé qui sera mis en place prochainement.

 

Une autre clé réside dans les partenariats avec d’autres organismes comme Cap Emploi, Agire ou l’École de la seconde chance par exemple.

 

 

Mais aussi, Pôle emploi renforce quatre porte-feuilles d’accompagnement.

 

 

Au cours des discussions avec Monsieur le Sous-préfet, la question de la formation a aussi été abordée. « Proposer des formations, c’est bien. Mais encore faut-il qu’elles soient en adéquation avec les besoins du bassin » a fait remarquer Monsieur le Sous-préfet.

 

Madame Twardowski a constaté pour sa part, le retour à la formation par les entreprises elles-mêmes qui créent leurs propres centres de formations pour certaines.

 

L’apprentissage et l’alternance sont ainsi perçus comme cruciaux dans la question de l’emploi.

 

 

Suivi des inscriptions et des fraudes

 

 

Au sein du pôle secrétariat, traitement des dossiers d’indemnisation et de formation, le Sous-préfet a échangé avec une correspondante fraude. Celle-ci est en charge de déceler toute fraude des demandeurs d’emploi : attestations non conformes, périodes non déclarées etc.

 

S’agissant des inscriptions, la Directrice s’est engagée à ce qu’elles soient traitées dans les 10 jours suivant le dépôt complet du dossier.

 

 

Enfin le service entreprise regroupe six conseillers en charge d’un secteur économique prédéfini. Leur but est de personnaliser la relation et établir un diagnostic plus précis avec le travailleur.

 

Dans ce sens, Pôle emploi travaille régulièrement avec Webhelp sur la question de l’intégration, notamment l’intégration des travailleurs handicapés. Ainsi Pôle emploi fait passer des tests aux demandeurs d’emploi afin de déterminer leurs compétences et leurs savoir-faire.

 

 

A l’issue de la visite des locaux, la Directrice s’est réjouie des relations avec les entreprises, ainsi que des enquêtes IPSOS présentant des résultats très positifs à l’égard de l’agence Pôle emploi de Montceau-les-Mines.

 

 

 

Annabelle Berthier et Émilie Mondoloni

 

 

emplois sous prefet 2409152

 

 

emplois sous prefet 2409153

 

 

emplois sous prefet 2409154

 

 

emplois sous prefet 2409155

 

 

emplois sous prefet 2409156

 

 

emplois sous prefet 2409157

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. loupblanc dit :

    une des prérogatives du sous préfet , des résultats contre la lutte contre le chômage , quid de ses résultats , je sais , il gère et délègue ……….En France 5 millions de chômeurs !!!!
    la Directrice serait réjouie ( auto satisfaction ) des résultats de l’enquête IPSOS dont on souhaiterait bien connaître le détail , pour ensoleiller notre journée.
    A part une entreprise qui embaucherait , débaucherait , turn over important , il est vrai que pour les statistiques çà permet d’occuper au moins un poste pour faire un tableau et de montrer d’exister.
    Au moment où le moindre euro devrait être géré comme en Suède ,
    il serait intéressant de savoir combien coûte Pôle emploi et combien il rapporte ou fait rapporter aux individus concernés et à la société.

  2. caramel66 dit :

    Intégration des handicapés chez Webhelp, bonne blague .
    Il y à 1 an j’ai été convoqué par pôle emploi pour rqth webhelp, quand j’ai demandé aux personnes de chez webhelp, si il y avait dû mi-temps ce qui ne m’a pas paru déplacé, chacun ses soucis de santé, je ne peux pas faire de temps plein. La réponse à été NON cela nous est impossible, donc je suis repartie comme je suis venu, sans avoir pû passer les tests. Et encore une fois rejetée du monde du travail. Donc intégration des handicapés chez webhelp, en rêve, vous êtes en bonne santé oui sinon dehors pas de mi-temps, en gros vous n’avez rien à foutre chez nous et vous n’avez qu’à pas
    être malade.

  3. montcellienbis dit :

    ils sont bien installé,des locaux neufs et alors C’EST PAS CA QUI VA FAIRE BAISSER LE CHÔMAGE SOYEZ EN SUR, ENFIN CEUX QUI BOSSENT LA BAS ONT DEJA UN BOULOT C’EST UN DEBUT.