Autres journaux :


lundi 12 octobre 2015 à 07:11

Du côté de nos entreprises (Montceau)

Ebénisterie Bonin, entreprise familiale



 

Pour cette nouvelle visite d’entreprise, nous avons décider d’aller découvrir nos artisans locaux. Et pour débuter cette découverte, nous avons poussé la porte de l’ébénisterie Bonin, à Montceau-les-Mines.

 

 

 

Patrick Bonin est fils et petit-fils d’ébéniste. Il est donc la troisième génération de sa famille à pratiquer le travail sur le bois. Et c’est dans un esprit créatif et dans l’amour du bois, qu’il a repris l’entreprise créée en 1913 par son grand-père Jean Bonin, menuisier-ébéniste.

 

 

Jean Bonin s’est installé au 51 rue de Mâcon à Montceau-Les-Mines il y a un siècle à présent. A sa disparition dans les années 40, ses fils Pierre et Marcel, encore très jeunes, s’associent pour assurer la pérennité de l’entreprise familiale. En 1987, c’est Patrick, fils de Pierre, qui reprend le flambeau, perpétuant ainsi la tradition du travail du bois.

Pourtant lorsqu’à ses 15 ans, son père lui demande ce qu’il souhaite faire, le métier d’ébéniste ne semble pas constituer le métier de choix aux yeux de son père.

 

 

 

C’est à Chalon-sur-Saône que Patrick Bonin suivra son apprentissage sous le patronat de Monsieur Chapeau, un maître d’apprentissage dont il reconnaît encore aujourd’hui le savoir-faire et les qualités humaines.

« J’ai appris dans la restauration de meubles : on voit plein de montages. On en fait » se souvient-il.

Un an et demi plus tard, son apprentissage était achevé.

 

 

 

La restauration de meubles, un art

Comme il l’explique avec passion, « la restauration, ce n’est pas n’importe quoi. On peut faire perdre de la valeur à certains meubles. Il s’agit de faire exactement ce que l’autre a fait. On peut colorer les meubles, faire une mise au goût du jour. Puis quelques années après, on peut décaper le même meuble et lui redonner sa teinte d’origine ».

A ceux qui souhaiteraient teindre leurs meubles, il conseille « d’éviter les couleurs à l’intérieur. Pour les enlever plus tard, c’est plus difficile que sur l’extérieur ».

 

 

Si vous souhaitez faire restaurer un meuble, Patrick Bonin réalisera un devis : « Je fais toujours un devis approximatif et maximum. Je ne sais pas le nombre d’heures exact. Mais si je dépasse, ce sera à ma charge. C’est un engagement ». insiste-t-il.

 

 

La création, son autre passion

 

Patrick Bonin raconte aussi sa passion pour la création de meubles originaux. Il aime mélanger les matières, les bois, le métal et le bois etc.

 

 

Pour lui, le bois est une matière qui vit et qui fait volume dans un habitat.

 

 

Il fabrique du spécial.

 

 

Il raconte : « Avec le bois, on peut tout faire. On prend la matière brute. Et puis, le bois est une matière peu chère et renouvelable à l’échelle humaine. Les noyers et les cerisiers poussent très vite, alors que le pétrole met des milliards d’années à se former ».

 

 

Ainsi en tant qu’ébéniste, Patrick Bonin propose des meubles sur-mesure pour cuisine, salons, salle à manger, chambre complète. Il restaure. Et vous pouvez voir ses créations et des produits Made in France en literie dans son magasin d’exposition.

Tout est donc possible à condition d’avoir de l’imagination. Et Patrick se fera un plaisir de travailler avec vous à l’épanouissement de votre projet personnel. En effet, comme il l’explique, seul on peut avoir une bonne idée. Mais c’est le mélange des deux qui constitue une troisième idée meilleure que les deux premières.

Découvrez également ses prix accessibles, pour des produits uniques. Qu’il s’agisse d’un meuble contemporain, d’un meuble de style ou d’un complément sur mesure, Patrick saura réaliser le projet qui vous correspond.

 

Pour le rencontrer, c’est possible dès maintenant à l’ébénisterie Bonin, au 51 rue de Mâcon, 71300 Montceau-les-Mines.

 

Ouverture du Lundi au Samedi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 19h00

La livraison est gratuite dans un rayon de 25km.

 

 

Tel : 03.85.57.37.35

 

 

ebenisterie.bonin@orange.fr

 

A bientôt pour la suite de nos découvertes du côté de nos entreprises

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

 

 

bonin eco 0910152

 

 

 

bonin eco 0910153

 

 

bonin eco 0910154

 

 

bonin eco 0910155

 

 

bonin eco 0910156

 

 

bonin eco 0910157

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer