Autres journaux :



mercredi 4 novembre 2015 à 05:36

Forum emploi à l’AFPA de Montceau-les-Mines

Ce sont ainsi une cinquantaine de stagiaires qui ont participé



 

Ce mardi 3 novembre, l’AFPA de Montceau-les-Mines avait organisé un forum emploi à destination de ses stagiaires dans les secteurs tertiaires et à destination des entreprises locales.

 

 

Pour l’occasion, le manager de formation, Marc Pitoizet avait fait venir les stagiaires de Chalon-sur-Saône suivant une formation dans le tertiaire afin de développer un esprit collectif et faire connaître les locaux montcelliens à ceux-ci.

 

 

Ce sont ainsi une cinquantaine de stagiaires qui ont participé au forum emploi se tenant de 14h à 16h30.

 

 

Parmi eux, on comptait un groupe de 9 stagiaires suivant la formation « employé administratif et d’accueil » dont la rentrée a eu lieu le 28 octobre.

 

 

Les autres stagiaires étaient réparties dans le secteur du commerce, de la distribution et de la vente avec des formations telles que « vendeur conseil », « responsable de rayon », « manager univers marchand », « commercial » ou encore « négociateur technico-commerciaux ».

 

 

Les formations proposées par l’AFPA ont une durée moyenne de 6 mois avec une période en entreprise d’un mois environ. Les formateurs travaillent avec des petits groupes (entre 3 et 7 personnes) avec des rotations tous les 2-3 mois.

Depuis juin 2014, les formateurs travaillent sur une plate-forme. Cela signifie que 80% de la formation se déroule en ligne. « Mais les formateurs sont là pour accompagner et on assure un peu de présentiel. » a expliqué Guy Congnard, formateur commerce-distribution/force de vente.

 

 

Ce système de plate-forme est en opérationnel sur l’ensemble de la Bourgogne depuis sa mise en place.

 

 

Le forum emploi tertiaire, première édition à l’AFPA

 

 

Comme l’a expliqué Noëlle Meny, formatrice tertiaire-administratif, le forum emploi tertiaire vivait sa première édition ce mardi. Son objectif : faire connaître les formations auprès des professionnels.

 

 

Pour l’occasion, plusieurs entreprises de travail intérimaire avaient fait le déplacement et assuraient des job-dating.

 

 

Les job-dating répondaient donc à un deuxième objectif : favoriser l’autonomie des stagiaires et leur permettre d’être acteurs de leur formation.

 

 

Au sein des formations, les publics reçus sont diversifiés allant de 18 à 60 ans et suivant des formations de niveau CAP jusqu’à niveau BTS. Pour les uns, la formation suivie permet d’aboutir à un premier diplôme. Pour les autres, elle entre dans le cadre d’une reconversion.

 

 

L’AFPA accueille également des travailleurs handicapés.

 

 

Guy Souvigny, Maire-adjoint à l’économie et à l’emploi, s’est exprimé à l’issue de sa visite du site en félicitant l’équipe de formateurs de cette initiative « une bonne initiative à renouveler ».

 

 

Pour l’AFPA, l’exercice est toutefois régulier avec d’autres formations liées aux secteurs du bâtiment et de l’industrie.

Tel un leitmotiv, Marc Pitoizet, manager de formation expliquait : « Les stagiaires doivent être acteurs de leur formation. Pour moi, c’est une condition de leur réussite ».

 

 

85 % de réussite pour les formations tertiaire

 

 

Et de poursuivre ! Marc Pitoizet s’est félicité des résultats de l’AFPA de Montceau, avec 85 % de réussite pour les formations tertiaire. L’insertion par l’emploi reste importante avec un système de suivi via une enquête trois mois après l’issue de la formation.

 

 

« Souvent, avant même qu’ils partent, parfois avant la fin de la formation, il y a un retour à l’emploi, grâce à la période emploi. Celle-ci constitue une période d’essai, qui si elle est satisfaisante conduit à un emploi. Nos formations sont certifiées. Et on y met les moyens. » a précisé le manager de formation.

 

 

Des services complémentaires pour les stagiaires

 

 

Parmi les services à destination des stagiaires, le service accompagnement a été mis en place depuis deux ans. Constitué de trois personnes, il permet d’aider les stagiaires au niveau des techniques de recherche d’emploi, via CV, lettre de motivation ou recherche d’entreprise.

 

 

D’autres services associés permettent un accueil complet sur le site avec une restauration collective par self à Montceau-les-Mines au prix de 3-4 € par repas. Le site propose aussi des solutions d’hébergement avec la possibilité d’accueillir environ 100 stagiaires. Pour les demandeurs d’emploi, l’hébergement est gratuit. Et la solution remporte du succès, puisque l’hébergement a un taux de remplissage de 75 à 80 % en moyenne.

 

 

Cela permet aux personnes hors région ou sans moyen de locomotion de bénéficier des formations montcelliennes.

 

Pour plus de renseignements sur l’offre de formation, visitez le site de l’AFPA : www.afpa.fr

 

 

Émilie Mondoloni

 

afpa 0411152

 

 

afpa 0411153

 

 

afpa 0411154

 

 

afpa 0411155

 

 

afpa 0411156

 

 

afpa 0411157

 

afpa 0411158

 

afpa 0411159

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Forum emploi à l’AFPA de Montceau-les-Mines”

  1. misha dit :

    C’est bien tout cela, et après ? il n’y a pas de travail dans le tertiaire à Montceau Les Mines !

  2. loupblanc dit :

    ce qui m’inquiète dans ce genre de formation , c’est qu’elle se dirige sur des emplois qui disparaissent , donc du vent , que pour les statistiques
    poste administratif : tout est scanné et envoyé à l’étranger ou sous traité , je ne parle pas du suivi !!!!! mais c’est la France d’aujourd’hui. Internet tue ces postes.
    vendeur !!! les gens achètent sur internet avec des sociétés qui ont le siège est à l’étranger ( pas ou peu d’impôt et TVA différente , aucun impact sur l’emploi )
    responsable de rayon : tous les grands groupes sont centralisés comme l’Etat , un directeur fusible et des bras au smic!!!!
    puis des bras poly-compétents qui s’occupent de tout et rien
    et ça c’est du vécu