Autres journaux :



mardi 1 décembre 2015 à 06:16

Du côté de nos entreprises 

Vaison Sport et Vaison Piste




Aujourd’hui pour notre nouvelle visite d’entreprise, nous sommes allés découvrir les entreprises créées par Christophe Vaison : Vaison Sport et Vaison Piste.

 

C’est son fils Mathias qui nous a reçus.

 

Vaison sport, une entreprise qui travaille toujours avec Disney

vaison frizot 2510159

 

Christophe Vaison a découvert le métier automobile et la mécanique auprès de son père. On connaît ses talents de pilote et de compétiteur. Nous les relations ici même :

 

http://montceau-news.com/economie/143925-lentreprise-vaison-sport.html

 

Puis en 1999, Christophe crée son entreprise. C’est une rencontre et pas n’importe laquelle qui va lui impulser une véritable dynamique : Rémy Julienne. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal. On peut dire que le nom de Rémy Julienne constitue une véritable marque dans le métier de cascadeurs. Rémy Julienne a participé à 1400 productions cinématographiques dont de nombreuses au niveau international.

 

 

Ainsi la rencontre avec le cascadeur a ouvert les portes du secteur du cinéma d’abord puis celles de Disney, ensuite, à Christophe Vaison.

 

vaison sport 0908137

 

 

 

Christophe Vaison travaille toujours avec Disney, qui représente un partenaire majeur. L’entreprise Vaison Sport prépare les véhicules des shows. Pour le cinéma, là-aussi, l’entreprise est attendue sur les préparations des véhicules pour les cascades.

Vaison Sport réalise des préparations de voiture de compétition même si cette activité est minime par rapport au partenariat avec Disney.

 

 

L’entreprise d’une vingtaine de salariés s’adresse donc aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers développant son savoir-faire en chaudronnerie, dans les arceaux ou travaillant sur des modèles historiques par exemple. Dans le cas de voiture de rallyes, l’équipe de Vaison Sport assure l’entretien, la préparation du châssis, du moteur et la maintenance entre les courses.

Et puisqu’on parle de rallye, il faut bien parler aussi de la mythique course du Paris-Dakar ! Aujourd’hui pour Vaison Sport, le Paris-Dakar représente la deuxième plus grosse activité de l’entreprise après Disney.

 

 

Vaison piste, un retour à la conduite

 

 

Avec Vaison Piste, Christophe Vaison a voulu revenir à ses premiers amours : la conduite. Et il a d’abord souhaité créer cette piste pour les jeunes, comme nous l’explique son fils Mathias, lui-même moniteur BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

 

 

Actuellement Vaison Piste comprend trois personnes. A partir de janvier 2016, une quatrième personne rejoindra l’équipe installée depuis maintenant un an.

 

 

L’entreprise Vaison Piste a été créée il y a bientôt un an. Son outil : le circuit se situant à Torcy dans la zone industrielle.

Quelques chiffres : 2 km de long, 10 mètres de large, 30 mètres de dénivelé positif, une aire plane de 6000 m², 10 stands de 30 m² équipés et un bâtiment avec terrasse, disposant de salles de réception en cours de finalisation, le tout sur une surface totale de 12 hectares.

 

 

Le circuit accueille tout type de véhicule : voiture, moto et même les karts. Le circuit est homologué. Seule condition pour les véhicules : que le bruit ne dépasse pas 95 db.

 

 

Vaison Piste accueille des conducteurs pour le loisir, mais aussi des compétiteurs souhaitant tester leur véhicule. En revanche, le circuit ne reçoit pas de compétition.

 

 

Comme nous l’a expliqué Mathias Vaison, les journées dédiées au loisir se déroulent plutôt les vendredi, samedi et dimanche.

Le reste de la semaine Vaison Piste propose des stages de sécurité routière et des stages de pilotage.

 

 

Les stages de sécurité routière sont destinés aux jeunes conducteurs et à ceux roulant beaucoup (commerciaux par exemple). L’aire plane de 6000 m² permet avec l’injection d’eau de reproduire les conditions de faible adhérence.

 

 

Les stages de pilotage se déroulent avec un moniteur diplômé, soit avec le véhicule du client ou avec ceux de Vaison Piste. Il s’agit dans le cas de ce stage d’apprendre les techniques de pilotage.

 

 

Le stage de sécurité routière peut accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes en même temps, puisque le circuit est conçu pour pouvoir se diviser en deux circuits plus petits.

 

 

Mathias Vaison nous a expliqué l’importance de travailler avec de petits groupes afin de pouvoir s’occuper de chacun.

Les stages peuvent se dérouler sur une demi-journée ou une journée entière. Vaison Piste loue également la piste à des associations, des entreprises, des collectivités ou des écoles de conduite.

 

 

Et il y en a pour tout le monde : professionnels, jeunes conducteurs, conducteurs plus expérimentés, entreprises.

 

 

Et comme nous aimons vraiment beaucoup nos lecteurs, nous sommes montés en voiture, pour prendre les photos du circuit comme si vous y étiez !

 

 

Vaison Piste se situe route de Centre à Centre, dans la zone industrielle de Torcy.

 

 

Pour en savoir plus, découvrez également l’entreprise sur www.vaisonpiste.com

 

Et pour en savoir plus sur Vaison Sport, c’est ici : www.vaisonsport.com

 

A bientôt pour une nouvelle visite du côté de nos entreprises !

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

vaison 0112156

 

 

vaison frizot 25101510

 

vaison sport 0908132

 

vaison 0112152

 

 

vaison 0112153

 

 

vaison 0112154

 

 

vaison 0112155

 

 

 

 

vaison 0112157

 

vaison 0112158

 

 

vaison 0112159

 

 

 

vaison frizot 2510158

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer