Autres journaux :


jeudi 28 janvier 2016 à 15:21

Mecateamcluster® (Economie)

En assemblée générale ce jeudi aux ADJ à Montceau !



 

 

Ce jeudi matin, le Mecateamcluster a tenu son assemblée générale aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines.

 

 

Cette assemblée générale assurée en présence du Président de Mecateamcluster, Didier Stainmesse du Vice-Président Jean-Claude Lagrange, du Trésorier, Mickaël Fay, du Secrétaire Alfred Da Silva, du Président de la CUCM David Marti et de plusieurs élus montcelliens, avait pour objectif de présenter le rapport d’activité du MC et les objectifs de l’exercice 2016 à venir.

 

 

Comme l’a indiqué Jean-Claude Lagrange, l’aventure de Mecateamcluster a débuté au début des années 2010. « Le Mecateamcluster a donné une visibilité à une filière, du chiffre d’affaires pour des entreprises, du travail, des réponses, des formations. Nous suivons aussi l’hypothèse de la création d’un vrai centre de formation ».

 

Et d’ajouter : « Avec la construction d’une plateforme, on crée un vrai projet industriel. Pour cela, nous passons par la création d’une SEM. On crée ainsi une structuration d’entreprises, des bâtiments industriels pour les accueillir et un vrai outil industriel. ».

 

 

Didier Stainmesse a déclaré aussi ce jour la signature du contrat avec l’architecte du projet. Le chantier devrait débuter en avril, pour une fin des travaux prévue en février-mars 2017.

 

Le coût du projet s’élève à 6 millions d’euros pour les bâtiments et les travaux.

 

 

Une plateforme développée grâce à Mecateamcluster

 

 

La plateforme industrielle dont les travaux débuteront en avril constitue un outil complémentaire à la démarche collective de Mecateamcluster.

 

En effet, l’outil du cluster est d’exposer les problématiques entre industriels, de chercher des solutions collectives pour ceux-ci.

 

 

« On est dans une filière en pleine mutation. D’un groupe d’entreprises, on crée une entreprise sur les Chavannes. Et notre centre de formation est unique en France. Ensemble on porte les investissements. Et les collectivités jouent le jeu. On est vraiment dans l’intelligence collective pour le bien de la filière. Tout ce qui a un intérêt collectif est mutualisé. La SNCF s’intéresse fortement à notre démarche. » a expliqué Jean-Claude Lagrange.

Didier Stainmesse d’ajouter : « Nous saluons aussi l’initiative prise par la CUCM de mettre les moyens pour le centre de formation ».

 

 

David Marti a rappelé pour sa part : « On n’osait plus parler de l’industrie sur le bassin sud de la CUCM. C’est une prise de risque au départ. C’est une intelligence collective. On aurait pu se casser la figure. On est ici sur une filière qui n’existait pas. Mais la collectivité ne pouvait pas tout faire seule. La clé était que les entreprises investissent. Ce qui est à mettre en avant, c’est l’avancée collective. On dépasse largement les objectifs fixés au départ. L’industrie est une réalité sur le bassin sud CUCM aujourd’hui. C’est aussi l’image que renvoie la CUCM à l’extérieur. »

 

 

Jean-Claude Lagrange : « Il faut que cela serve d’exemple pour dire que c’est possible. Les gens ont compris que c’est l’intérêt de tous. ».

 

 

Une assemblée générale pour présenter l’avenir

 

 

L’agence Ecosphère et Mecateamcluster bénéficient du soutien des institutions et des collectivités.

 

Leur budget annuel animation et fonctionnement s’élève 95 K€ et à 142K€ pour le fonctionnement de trois commissions (développement commercial, innovation et emploi et formation).

 

 

Pour 2016, la première commission a pour objectif de poursuivre le développement commercial avec le développement de l’export, en Europe et dans les pays du Maghreb, sujet primordial pour de nombreuses entreprises adhérentes. Pour l’innovation, il s’agira d’organiser une convention biannuelle, en alternance avec les Mecateameetings, mais cette fois sur le thème de l’innovation collaborative. Cette manifestation prévue pour le dernier trimestre 2016 permettra notamment de présenter les dernières innovations portées par les groupements d’entreprises. Et la commission emploi-formation va effectuer une nouvelle levée de fonds afin de permettre le retour à l’emploi de chômeurs, des parcours pédagogiques et la formation de jeunes. Concernant le volet Emploi et Formation, une cérémonie de remise de diplômes sera organisée en fin d’année scolaire en présence des étudiants, tuteurs, parrains et marraines de l’ensemble des promotions soutenues par Mecateamcluster® ; d’autre part, un dossier de candidature au Programme d’Investissements d‘Avenir (PIA) sera déposé pour permettre au campus des formations de soutenir son ambition nationale.

 

 

Un autre chantier pourrait être signé dans l’année, sur la zone des Chavannes pour un coût de 7 millions d’euros.

 

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de Mecateamcluster.

 

 

Annabelle Berthier et Émilie Mondoloni

 

closter 2801162

 

 

closter 2801163

 

 

closter 2801164

 

 

closter 2801165

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Mecateamcluster® (Economie)”

  1. martine dit :

    pourquoi aucuns représentants de la municipalité de Saint-Vallier????

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    1 seule question :

    Combien d’emploi (s) crée(s) sur le Bassin Minier ?

    Vu l’avenir de la SNCF et de ses périphériques, n’est on pas un peu optimiste…..

    6 millions d’euros, il faut des résultats en face, et pas simplement des déclarations ….