Autres journaux :



lundi 23 mai 2016 à 09:07

Retraités Michelin (Basin minier)

A la découverte de la filière bois...



La scierie SIROP BOIS de Saint-Bérain sous Sanvignes avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir un gros tiers des retraités Michelin en mal de découverte de la filière bois dans une entreprise familiale plus que centenaire.

 

Après un copieux café- viennoiserie d’accueil et une première prise de contact, ce sont les patrons en personne, Jean-François et Philippe Sirop qui ont piloté trois groupes d’une douzaine de retraités chacun sur le chemin des points de contact de la grume de chêne dans la scierie. Du déchargement dans la cour aux petites pièces destinées à la parqueterie, prêtes à prendre la route pour livraison aux clients, les retraités ont suivi le parcours du bois . Il est loin le temps du scieur de long qui chevauchait tel le chevrier son tronc d’arbre sur chevalet du matin au soir pour obtenir des planches relativement régulières. Ici, la machine est reine. L’écorceuse déshabille un tronc plus vite que vous n’épluchez une pomme puis les grumes attendent leur passage à la déligneuse. C’est une énorme scie à ruban qui débite les troncs en grosses planches aussi facilement que la machine à jambon du charcutier découpe les tranches. Un technicien marque ces plateaux en fonction de leurs qualités de bois et de leurs dimensions pour diverses orientations: débitage pour obtenir des produits de différentes tailles destinés à la menuiserie ou la parqueterie ou séchage pour un emploi industriel futur. Toutes les explications techniques et commerciales fournies, c’était la deuxième surprise du chef! L’apéritif attendait les anciens avec brioches aux lardons et toasts préparés avec dextérité par Georgette Sirop en personne, secondée par sa belle-fille, l’épouse de Philippe. Le personnel était invité à partager ce moment de convivialité et chaque femme retraitée a eu droit à son petit plateau à fromage!

 

 

Habitués des visites d’entreprises diverses et de toutes tailles,les retraités Michelin sont unanimes pour dire que c’est le plus bel accueil qui leur a été fait jusqu’alors.

 

Ils ont croisé à Saint Bérain-sous-Sanvignes, des gens fiers de ce qu’ils font et porteurs de vraies valeurs: sens aigu de la famille, amour du travail bien fait, respect de l’humain et de l’environnement. Pour ce merveilleux moment d’échange, ils tenaient à témoigner et remercier chaleureusement toute l’équipe de la scierie.

 

 

mic 23 05 16

 

 

mic 23 05 161

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Retraités Michelin (Basin minier)”

  1. marietherese dit :

    Bravo pour cette journée.
    Des personnes attentionnées pour les cheveux blancs.

    P.S. Nous avons bien aimé le St Pierre le vendredi midi