Autres journaux :


jeudi 21 juillet 2016 à 20:15

Une page d’histoire se tourne à Saint-Vallier…

..l'auberge de la Saule : c'est fini !



 

La décision est tombée ce jeudi matin : le tribunal de commerce de Chalon a prononcé la liquidation. L’auberge fermera ses portes le 31 juillet 2016.

 

Plus qu’un simple commerce, cette auberge était une véritable institution dans le bassin minier

 

 

Interrogée, Nathalie Frizot, salariée de l’entreprise (une SARL) dirigée par son frère Eric, la jeune femme est atterrée.

 

« Notre situation est le résultat de plusieurs facteurs : la crise déjà, les charges, les impayés (NDLR : le comité Miss Ronde France a « laissé une ardoise » de quelques 6 000 euros), d’autres « petites » factures mais qui, au bout du compte font comme les petits ruisseaux, c’est à dire une rivière… » 

 

C’est un véritable crève-coeur pour nous d’autant que les charges sociales sont pour beaucoup dans nos difficultés… » a conclu notre amie.

 

Un « coup dur » de plus pour l’économie locale puisque cette auberge employait 6 salariés et qu’il n’y aura plus d’hôtel sur Saint-Vallier.

 

 

 

nat auberge 2107162

 

 

 

 

Un peu d’hsitoire :

 

C’est juste après la seconde guerre mondiale que le grand-père Frizot, prisonnier en Allemagne, avait créé cet établissement. « Au début ce n’était qu’un chalet en bois, puis mon grand-père et sa femme : une allemande rencontrée à la ferme où il avait été contraint de travailler durant sa captivité, on construit un premier bâtiment en dur. Peu de temps après, un incendie criminel a failli leur coûter la vie mais ils ont patiemment reconstruit deux puis trois bâtiments que l’on connaît aujourd’hui…Pour conclure, nous signalerons qu’Eric a repris cet établissement en novembre 2005. 

 

 

Mais notre amie nous a demandé de rassurer immédiatement les amateurs de sports mécaniques en général et de rallye ou slalom en particulier : « rien ne changera, nous comptons bien organiser, l’an prochain, ces deux épreuves… »

 

 

 

A Nathalie et Eric, nous leur souhaitons bon courage, et tel qu’on vous connais, vous allez vite rebondir très vite !!!

 

On ne vous oubliera pas et à très bientôt…

 

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

nat 2107162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Une page d’histoire se tourne à Saint-Vallier…”

  1. lavoisier dit :

    QUEL DOMMAGE!!! COURAGE A VOUS DEUX
    Un ami…..

  2. Festivallier dit :

    Oui c’est un véritable crève cœur de voir disparaître cette enseigne hôtelière du bassin minier, et pour Saint-Vallier tout particulièrement.
    M et Mme Frizot, les créateurs de cet hôtel ont donné leur vie pour que cet établissement devienne ce qu’il a été.
    Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle les charges sociales seraient pour beaucoup dans les difficultés. N’oubliez pas que les charges sociales alimentent la sécu, les caisses de retraites, la caisse chômage et que donc les salariés en profiteront.
    Les politiques qui se succèdent dans les différents gouvernements nous disent que les charges sociales seraient la clefs de nos difficultés. Interrogez vous sur les frais bancaires. Les banques empreintent à des taux extrêmement bas auprès de la banque centrale européenne. Pourtant les clients eux sont toujours matraqués et dès que ça commence à mal aller les agios et autres frais bancaires ont tôt fait de vous appuyer la tête sous l’eau.
    Et puis n’y a t’il pas eu aussi l’arrivée de deux hôtels sur Montceau les mines, qui ont pris une part de clientèle car ils proposent des prestations meilleures.
    Cet établissement a sans doute des atouts, sa situation dans un cadre de verdure mais éloigné de la route expresse, un nombre de chambre important pour accueillir des groupes, mais sans doute une remise aux normes nécessaire, une mise en accessibilité indispensable, mais tout cela à quel coût, et sans doute après tout cela un besoin de communication et de changement d’image… Mais ce serait un beau challenge.

  3. montcellienbis dit :

    Quel dommage que cet hôtel ferme il a été le lieu de nombreuses rencontres , mais j’espère simplement que le préfet de Saône et Loire et le ministre de l’intérieur ne vont pas profiter de cette fermeture oh combien malheureuse pour y installer des migrants…je dis cela car avec la politique actuelle il faut s’attendre à tout
    jcr

    • Festivallier dit :

      C’est possible de faire moins con comme réflexion ?
      Et si on essayait de voir comment relancer l’activité hôtelière ?

      • phil dit :

        les idées je les aies c pas le plus difficile j ai travail a l hôtel je ne suis pas surpris malheureusement de se qu il arrive le j avais fais remarque a madame frizot le métier de hôtellerie et a vrais métier
        qui demande une compétence et de la rigueur et s entourer de personnes professionnels ou la cofience n exclut pas le contrôle
        je suis prêt en debattre avec vous monsieur festivallier autour d un bon verre
        phil
        demande a annabelle elle vous aiguilleras sur moi

    • Silvano71 dit :

      Très bonne analyse Jean-claude. Mais je ne parierais pas sur le fait d’en voir prochainement!!!! cordialement.

  4. didier dit :

    un grand bravo au Comité Miss Ronde France qui lui laisse une belle ardoise bien RONDE !!!!

  5. roussillon dit :

    J’y ai passé de merveilleuses fêtes ayant rassemblé des membres se ma famille venant même du bout du monde !!

    Tristesse