Autres journaux :


jeudi 15 septembre 2016 à 07:17

Apsalc (Emploi – Formation)

Des solutions pour l'emploi dans l'Économie Sociale et Solidaire en Côte d’Or & Saône et Loire



Innovation, modernisation, action, création, consolidation, pérennisation sont les maîtres mots de Mme le Maire lors de ce point presse?

 

 

Madame le maire, accompagnée de Guy Souvigny, reçoit la presse dans son bureau en compagnie de représentants de l’Apsalc : Pascale Trace, Directrice, Valentin Laurent, chargé de développement, Coralie Giboulot, chargée de communication.

 

 

L’Apsalc : « Des solutions pour l’emploi dans l’Économie Sociale et Solidaire en Côte d’Or & Saône et Loire »

 

 

 

Rappelons que Marie Claude Jarrot est la référente emploi de l’association des Maires de France au niveau national et qu’à ce titre elle travaille à la mise en place des compétences socles et à l’émergence des nouveaux métiers.

 

 

C’est donc avec enthousiasme, nous dit Mme Trace, que Mme le Maire a accueilli l’initiative de l’Apsalc d’organiser à Montceau un séminaire « osez l’emploi partagé » le 22 septembre 2016.

 

 

 

Un point presse s’imposait, non seulement pour faire la publicité de l’évènement, mais aussi et surtout pour faire de la pédagogie.

 

 

 

Dans l’esprit d’un certain nombre de Montcelliens que nous avons interrogé, sans leur dire ce que ce terme recouvrait réellement, « l’emploi partagé » est conçu comme un symbole de la précarité, un avatar de la parcellisation des postes de travail. Or justement ce concept est le contraire de cela.

 

 

 

Madame le Maire insiste fortement sur le fait qu’il s’agit de pérennisation d’emploi permettant de lutter contre certaines formes de précarisation. En fait c’est la possibilité offerte dans le cadre d’un groupement d’employeurs de partager des salariés au sein de petites structures associatives, de PME et de TPE en assurant la pérennisation de l’emploi, la flexibilité de l’utilisation avec pour corollaire un vrai parcours professionnel, une professionnalisation assortie de formations et de gestion des compétences, et une adaptabilité synonyme de sécurisation tant pour le salarié que pour les employeurs.

 

 

 

mairie-1509163

 

 

Tout ceci peut apparaître un peu abscons ou trop beau pour être vrai.

 

 

Mais il semble pourtant bien s’agir d’une réalité de terrain, certes encore marginale, mais qui a fait ses preuves, d’abord dans le monde agricole, puis celui des structures associatives et coopératives, et qui maintenant apporte un réel panel de solutions pour les PME et TPE

Mme Trace explique de quoi il s’agit et quels sont les avantages réels du système.

 

 

 

Au travers du Groupement d’Employeurs le développement local trouve un véritable outil permettant de créer et de consolider des emplois au cœur des territoires.

 

 

Ces emplois sont partagés sur plusieurs structures apportant ainsi une réponse concrète à l’emploi précaire. Dans le même temps le groupement prend en charge le portage du risque salarial, de la DRH, etc…

 

 

 

Le séminaire du 22 septembre 2016, à l’embarcadère de Montceau, a pour objectif, au travers de témoignages, ateliers et tables rondes, de :

 

 

• Sensibiliser et informer les acteurs du territoire aux notions de mutualisation et de coopération en faveur de l’emploi,

 

• Promouvoir l’emploi partagé et l’outil « groupement d’employeurs » en apportant conseils et préconisations pour le développement de ces dispositifs au niveau des territoires,

 

• Créer une sphère de dialogue entre les différents acteurs et développer un partage d’expériences.

 

 

 

Le programme est dense, très intéressant, les intervenants de haut niveau.

 

Jugez-en :

 

 

 

8h30/9h00 Accueil des participants

 

 

 

9h00/9h30 Assemblée plénière (Ouverture par la Président du GEA, Philippe ANGINOT, Madame JARROT, Maire de Montceau-les-Mines, Préfecture de Saône-et-Loire, DRDJSCS Bourgogne Franche-Comté, DDCS 71)

 

 

9h30/10h30 Tables rondes thématiques (en plénière) – L’emploi et les Groupements d’Employeurs dans le contexte socio-économique actuel (état des lieux, enjeux), – Le plan de relance pour l’emploi (Préfecture, DIRECCTE, DDCS, Pôle Emploi).

 

Intervenants : Véronique DESSEN-TORRES – Cabinet Geste – Paris / UT DIRECCTE 71

 

 

 

10h30/10h45 Pause

 

 

10h45/12h30 Tables rondes thématiques (en plénière) Le Groupement d’Employeurs, un outil de développement et de pérennisation des emplois sur les territoires : – Qu’est-ce qu’un Groupement d’Employeurs ? – Le Groupement d’Employeurs, acteur du développement économique et véritable levier de création d’emplois, – Le Groupement d’Employeurs comme outil RH (développement des compétences, sécurisation des parcours et pérennisation des emplois),

 

Intervenants : Florent DOUSSET – Ellipse Avocats – Lyon / Cyrielle BERGER – Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs – Poitiers / Jean DALICHOUX – Cabinet Asparagus – Paris

 

 

 

12h30/14h00 Repas

 

 

14h00/16h00 Ateliers – Débats – Le groupement d’employeurs : une réponse aux besoins d’une filière; – Le groupement d’employeurs : approche multisectorielle et territoriale; – Quels partenariats entre les GE, les collectivités et l’État ?

 

Intervenants : Florence ABERLENC – GE Sport Objectif Plus / Jean-Marc Faivre – GE Staff Emploi / Monika AERTS – GE.NOV – GEIQ Industrie / Chantal TRAMOY – GE Ressources

 

 

16h00/17h00 Clôture de la journée, synthèse des travaux

 

 

Intervenants : des représentants de GE, des consultants spécialisés, des représentants de collectivités

 

 

C’est copieux mais nécessaire. Mme le Maire attend beaucoup de cette initiative. Pour elle, alors qu’il est constaté un début d’embellie pour l’emploi à Montceau, de ne pas se reposer sur ses lauriers et donc de mettre partout, tout le temps et par tous les moyens en avant les initiatives et les outils permettant de créer de l’emploi et de le pérenniser.

 

 

Pour elle la solution prônée par l’Apsalc, et le groupement d’employeurs des PME/TPE Synergee, va dans le bon sens en ouvrant une nouvelle possibilité tant pour les employeurs que pour tous les acteurs de terrain que sont les collectivités et le monde associatif.

 

 

 

Pour Mme le Maire, qui œuvre au niveau national à l’AMF, il est indispensable au niveau local, du bassin minier, que des initiatives soient prises, qu’un travail de fond soit fait pour lutter contre la précarisation de l’emploi (l’Ubérisation ?) et au contraire pour sa pérennisation. Le développement des compétences et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est l’outil innovant indispensable qui va permettre de mener une partie de la lutte contre le chômage mais aussi d’adapter les métiers aux mutations de la société, de l’économie et des échanges virtuels.

 

 

 

Elle souhaite de tout cœur que ce séminaire soit un succès et que de nombreux employeurs et acteurs de l’économie et du monde des collectivités, du monde associatif y participeront. Précisons que l’inscription est gratuite.

 

Il reste encore des places disponibles

 

 

Nous vous parlons de groupements d’employeurs, mais qu’est-ce ?

 

 

L’Apsalc a créé 2 groupements d’employeurs :

 

 

Le groupement d’employeurs associatifs : Le GEA permet aux associations et aux collectivités de se regrouper pour employer des salariés à temps partiels qu’elles auraient du mal à recruter seules. Les salariés sont embauchés par le GEA puis mis à disposition des structures membres, selon leurs besoins et leurs capacités financières. De plus, le GEA décharge les associations de toutes les formalités liées à l’emploi, il n’y a qu’une facture à régler ! Et cela peut permettre des financements publics qui ne seraient peut-être pas possibles autrement vu le peu d’heures par associations.
C’est là aussi que l’on retrouve les avantages du regroupement : sécurisation (pour le salarié comme pour l’employeur), flexibilité, pérennisation, adaptabilité.

 

 

 

Le groupement d’employeurs des entreprises : Le Groupement d’Employeurs Entreprises (Synergee entreprises) a pour objectif de partager des emplois entre plusieurs structures. Il permet aux structures assujetties à la TVA de s’associer pour répondre, ensemble, à certains besoins en personnel. L’entreprise bénéficie alors d’une main d’œuvre qualifiée en fonction de ses besoins et de ses capacités financières. Elle se voit aussi allégée de toutes les formalités administratives liées à l’emploi.

 

Cela répond aux inquiétudes de beaucoup de structures associatives ou d’entreprises concernant ce qui semble constituer des freins importants à l’embauche : la législation complexe, la RH, les aléas et difficultés de recrutement, la gestion des compétences, la fin de contrat, etc…

 

Tout ceci est géré par le groupement en collaboration avec l’employeur dans le cadre d’un portage du risque.

 

 

A côté de cela l’Apsalc fait de la mise à disposition de personnel, 250 salariés auprès de 150 structures (Associations, Foyers ruraux, Collectivités locales …)

 

 

Pour situer la pertinence et le poids de l’Apsalc dans le domaine et sa légitimité à organiser avec la ville de Montceau ce séminaire « Osez l’emploi partagé » ce 22 septembre 2016 à l’embarcadère, voici quelques chiffres, toujours indispensables…

 

 

 

23 ans d’existence
13 permanents
3 associations,
110 000 heures de mise à disposition,
450 salariés mis à disposition
60 salariés équivalents temps plein
2,2 M€ de budget consolidé
350 adhérents (employeurs)
7460 bulletins de paie réalisés par an
2900 personnes bénéficiaires d’accompagnement vers l’emploi
Une bourse d’emploi
1 organisme de formation,
Gestion de 3 centres ressources.

 

 

 

Donc tous au séminaire du 22/09/2016 à l’embarcadère, que vous soyez Président d’association ou Patron de PME/TPE vous trouverez les informations et les propositions pour vous simplifier la vie et vous permettant de booster l’emploi.

 

 

 

Et comme le dit Mme le Maire « soyons vigilants et travaillons à favoriser l’information sur notre bassin de vie qui a souffert et souffre du chômage. »

 

 

 

 

 

Gilles Desnoix

 

mairie-1509162

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer