Autres journaux :



samedi 17 septembre 2016 à 11:03

Mecateamcluster® (Engins mobiles)

Présent au salon international ferroviaire InnoTrans à Berlin 2016



Avec près de 2800 exposants et plus de 130 000 visiteurs, InnoTrans à Berlin (Allemagne) estle salon international du ferroviaire. Il est le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur.

 

Mecateamcluster®, le cluster bourguignon de l’industrie du ferroviaire, participera à l’édition 2016 du 20 au 23 septembre prochain. Ses précédentes participations en 2012 et 2014 lui avaient permis d’accueillir plus de 200 structures et de nouer des contacts commerciaux avec une cinquantaine d’entreprises françaises et européennes mais aussi de rencontrer les principaux pôles et clusters ferroviaires étrangers.

 

En partenariat avec la CCI International Bourgogne et avec le soutien de la région BourgogneFranche-Comté, 14 entreprises membres du réseau présenteront leurs activités sous la bannière Mecateamcluster®. Elles tenteront de décrocher de nouveaux contrats. Parmi elles, des grands groupes du ferroviaire comme Eiffage Rail, Eneria ou ETF mais aussi des PME telles que Les Ateliers de Joigny, Co-Rail ou Patry.

 

Jean-Claude Lagrange, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge du développement économique, de l’emploi et de la sécurité professionnelle, viendra soutenir à Berlin les équipes de Mecateamcluster® et les 14 entreprises qui co-exposent sur un stand mutualisé.

 

Basé dans le bassin économique du Creusot-Montceau (71), Mecateamcluster® est un réseau public/privé né en 2011 et labellisé par l’Etat. Il est dédié à la maintenance ferroviaire. Il fédère aujourd’hui plus de 100 adhérents (TPE/PME locales, grands groupes, organismes de formation, universités et collectivités), investis dans des projets collaboratifs novateurs. Mecateamcluster® possède une vision à 360° de la filière des travaux ferroviaires ce qui lui permet de répondre aux attentes du marché. Mecateamcluster® dispose d’une plateforme technique de 12 hectares, unique en France.

 

Ce site propose des infrastructures mutualisées sur voies ferrées et embranchées au réseau national, autour duquel s’organiseront d’ici à 2017, des ateliers de maintenance d’engins de chantier et de locomotives, un atelier de peinture et un centre de formation initiale et continue.

 

Les trois métiers de MECATEAMCLUSTER®

 

• Conception, réalisation et maintenance d’engins de travaux ferroviaires.

 

• Formation initiale et continue pour la filière maintenance des engins de travaux ferroviaire.

 

• Promotion nationale et internationale des compétences et savoir-faire de Mecateamcluster® et de son réseau.

 

 

INNOTRANS Berlin 2016

 

À Berlin, InnoTrans constitue la plateforme de l’offre et de la demande pour les entreprises françaises, tant au niveau national qu’international, du secteur des transports de voyageurs et de marchandises.

 

Sur environ 10 hectares, près de 2800 sociétés, représentant près de 50 pays, présenteront leurs dernières nouveautés et technologies de pointe, offrant un panorama unique du marché ferroviaire mondial.

 

 

new logo mecateam 30 03 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer