Autres journaux :


samedi 24 septembre 2016 à 04:41

Enfin… inauguration magasin provisoire Emmaüs (Montceau)

A terme ce sont entre 25 et 30 compagnons et salariés qui vont être à demeure sur Montceau.



 

 

La région, la communauté urbaine, la ville sont représentées à cette sympathique cérémonie inauguration officiel du nouveau site d’Emmaüs de Montceau.

 

Situés dans l’arrière-cour des ex établissements Tenoux, le magasin et les locaux de tri sont ouverts au public depuis quelques semaines, mais aucune inauguration officielle n’avait encore eu lieu.

 

 

Le Président de la communauté Emmaüs d’Autun/étang sur Arroux est heureux d’accueillir les élus et les compagnons dans ses nouveaux locaux qui seront l’annexe du centre d’Etang. Madame le Maire préfèrerait, dit-elle avec le sourire, que le site de Montceau devienne un site à part entière et pas une annexe.

 

 

 

Mme Francine Chopard représente Marie-Guite Dufay la Présidente de la région, Laurent Selvez représente David Marti le Président de la CUCM.

Pour la ville de Montceau Mme le Maire est venue avec nombre d’élus : Guy Souvigny, Marie Noëlle Laforest, Martine Kahouadji, Christiane Mathos, Stéphanie Barnet.

 

 

Georges Simon a été invité parce qu’il a tenu un grand rôle dans le dossier dans l’ancienne municipalité.

 

 

 

Le Président après avoir amplement remercié chacun de sa présence et les élus pour le rôle tenu par les organismes qu’ils représentent, explique le choix d’ouvrir une « annexe » à Montceau. 3 raisons à cela :

 

 

L’augmentation des dons et des matériaux et objets à traiter

 

Offrir à une plus grande population la possibilité d’achats pas chers

 

Donner une seconde vie à des objets pouvant être recyclés et ainsi désengorger les déchetteries.

 

 

 

A cette occasion il remercie la CUCM de lui avoir permis de disposer de conteneur dans ses déchetteries.

 

 

 

Ses remerciements les plus chaleureux vont aux municipalités successives qui ont suivi le dossier depuis 2011 et permis de surmonter tous les obstacles et assurer ainsi le succès de la création de ce site.

 

 

La région n’est pas oubliée puisqu’elle a financé en partie, l’achat et les travaux.

 

La communauté urbaine a aussi son lot de remerciements pour tout le travail fait.

 

 

L’architecte, les entreprises, le Lieutenant des pompiers Deflachelle, les services techniques de la ville, les compagnes et compagnons, le trésorier, les bénévoles, le Député Baumel excusé (il à versé une subvention sur sa réserve parlementaire), le Secrétaire d’Etat Sirugue, tous sont chaleureusement remerciés par un Président sincèrement désireux de n’oublier personne.

 

 

 

Madame le Maire se dit heureuse d’être présente à cette inauguration. « C’est un plaisir et un honneur d’accueillir sur notre territoire ce site d’Emmaüs. Ce ne fut pas facile au niveau des normes de sécurité et du financement, mais nous avons adhéré à ce projet initié par l’ancienne municipalité et l’avons mené à bien. Montceau est une ville généreuse et solidaire. Vous avez une véritable activité économique, vous luttez contre le gaspillage. Je dois souligner l’excellence de la présentation de votre magasin, cela ne peut que participer à la réussite de votre entreprise. Mon équipe et moi sommes des facilitateurs et œuvrons pour accueillir des entreprises sur Montceau. J’espère pouvoir bientôt inaugurer les locaux définitifs. Nous vous adressons toutes nos félicitations »

 

 

 

Mme Francine Chopard quant à elle parle de sa découverte du compagnonnage, du rôle des familles, de l’humanisme et de l’humanité de l’accueil de tous sans distinction, de la volonté de donner ou redonner une dignité aux êtres humains qui deviennent des compagnons. Elle se dit très heureuse aussi d’être présente à cette inauguration pour représenter la région qui a financé en partie l’acquisition et les travaux. Elle veut ainsi témoigner de l’intérêt que la région porte aux communautés Emmaüs.

 

 

Le Président clôt les discours officiels par des remerciements au Montcelliens et habitants du bassin minier pour leur gentillesse, leur amabilité et leur soutien très fort.

 

 

 

Laurent Selvez qui n’a pas été invité à prendre la parole vient ensuite assurer le président du soutien de David Marti et lui adresser les félicitations de la communauté urbaine.

 

 

 

Le site de Montceau va donc se développer en deux temps, depuis le 6 juillet le site provisoire fonctionne, bientôt le second va ouvrir rue de Gueugnon.

 

Dans un premier temps 6 personnes sous la responsabilité de Loïc Zaphiropoulos vont faire fonctionner l’activité et les locaux.

 

A terme ce sont entre 25 et 30 compagnons et salariés qui vont être à demeure sur Montceau.

 

Le choix de ce site, malgré les difficultés, la charge financière que cela représente, tient au fait qu’il est au cœur d’un bassin de 40 000 habitants et qu’il existe un vrai public pour ce genre d’activité, tant du côté des donateurs, clients, que bénéficiaires. Ajoutons qu’existe aussi un vrai gisement d’objets à recycler, soit dans une deuxième vie soit comme éléments à retraiter.

 

 

Rappelons qu’à Etang sur Arroux il y a en tout une trentaine de compagnons et salariés (8). Les lieux et locaux ne sont pas extensibles, d’où la création de l’ »annexe » de Montceau.

 

Un verre de l’amitié, sans alcool selon la règle d’Emmaüs, réunit tout le monde alors que d’aucuns « visitent » le magasin….

 

 

Un dernier point, deux villes minières disposent dorénavant d’un site de la communauté d’Emmaüs situé dans une voie portant le nom de Jean Philippe Rameau : Montceau et Alès.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

emmaus-2409165

 

 

 

emmaus-24091614

 

 

emmaus-24091611

 

 

emmaus-24091612

 

emmaus-24091613

 

 

 

emmaus-2409162

 

 

emmaus-2409163

 

 

emmaus-2409164

 

 

 

 

emmaus-2409166

 

emmaus-2409167

 

emmaus-2409168

 

emmaus-2409169

 

emmaus-24091610

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Enfin… inauguration magasin provisoire Emmaüs (Montceau)”

  1. lalkana dit :

    « Situés dans l’arrière-cour des ex établissements Tenoux », oui mais c’est où????une adresse???

  2. Kikidilui dit :

    Eh oui lalkana…pour les nouveaux-venus au bassin minier,ce n’est pas évident!Moi-même ancien du bassin minier je ne me souviens plus où sont les anciens établissements Tenoux!

  3. pinks dit :

    bonjour,c est la rue derriere le centre sportif avenue roger salengro,on peut y acceder par le petit rond point de cette avenue,ce doit etre indiqué