Autres journaux :


jeudi 29 septembre 2016 à 06:39

Economie (Montceau-les-Mines)

11 participants pour le premier atelier « Starter »



 

Ce mardi matin, Laurence Gauthier et Véronique Kieny, deux professionnelles du secteur de l’information et de la communication ont reçu 11 participants à leur premier atelier « Starter », qui se tenait dans les locaux de France Pare Brise à Montceau-les-Mines. L’accueil par France Pare-Brise et son responsable Rodolphe Galland a été très chaleureux et professionnel.

 

 

 

Comme nous expliquait Véronique Kieny, ce projet avait d’abord pour objectif de proposer des animations sur le bassin minier pour les gens du bassin minier. « On se sentait à part des grandes villes » a-t-elle expliqué.

 

 

 

Et d’ajouter : « On a sur le local des idées, mais il nous manque des impulsions. Notre métier, à ma collègue et moi-même, est de trouver les idées pour les autres ».

 

 

Les ateliers « Starter » s’adressent aussi bien aux entrepreneurs en devenir, aux entreprises existantes, aux grosses entreprises et associations. Les décideurs plus globalement sont invités à y participer, tels des responsables de ressources humaines par exemple. L’idée des ateliers « starter » est de fournir des informations à ces acteurs afin de réfléchir et d’amorcer quelque chose sur une thématique précise.

 

 

Ce sont ainsi tous les secteurs d’activités et les entreprises de toutes les tailles qui sont concernées.

 

 

 

Un premier trimestre dédié à la communication

 

 

 

Pour ce premier trimestre, Laurence Gauthier, attachée e presse indépendante et Véronique Kieny, spécialiste de l’archivage en entreprise, proposent d’explorer le thème de la communication. Cette dernière explique : « On a une réflexion en amont avant de faire la communication ».

 

 

Cette première rencontre était dédiée aux réseaux sociaux et à leur utilisation par une entreprise.

 

 

L’atelier du mois d’octobre sera dédié aux relations avec les journalistes. Et l’atelier du mois de novembre devrait être dédié à l’utilisation de la carte de vœu en tant qu’outil de communication.

 

 

 

Un atelier « starter » dure deux heures et est structuré en plusieurs parties. Pour ce premier atelier, la première partie était dédiée à la présentation des différents réseaux sociaux, de leurs cibles et de leurs usages.

 

 

 

Puis Patrick et Maxime Haldric de la société Eurodouglas sont intervenus pour parler de leur blog « Le blog de Doug ». Cette présentation d’un cas très concret a été très interactive, a fait place à beaucoup de questions et de remarques sur la stratégie à adopter pour aller sur les réseaux sociaux.

L’étude d’un cas concret sera systématique et des échanges avec des spécialistes également.

 

 

 

Des participants venus de la Saône-et-Loire

 

 

11 professionnels ont participé à l’atelier. Ils venaient d’Epervans, d’Autun, de Chalon principalement et une personne venant de Montceau.

Il s’agissait pour la majorité d’indépendants : 3 secrétaires indépendantes dont une avec des salariés, deux responsables de PME informatiques, quatre indépendantes de différents secteurs d’activités, un expert-comptable et une TPE d’impression. Les secteurs représentés étaient diversifiés : assistance administrative, cuisine, fabrication de chapeaux, sécurité au travail, design et vidéo, informatique, impression et expertise comptable.

 

 

 

Chaque atelier nécessite son inscription. Et l’atelier « Starter » implique un coût d’inscription de 30 € HT.

 

 

A l’issue de ces ateliers, les professionnels en ayant profité peuvent faire appel à l’expertise des deux initiatrices de l’atelier. Ils peuvent aussi décider de ne rien faire. Libre à eux de donner suite ou non à cet atelier.

 

 

Les ateliers « Starter » sont aussi l’occasion de faire connaître deux spécialités professionnelles méconnues et utiles pour toutes les entreprises : attaché de presse et spécialiste de l’archivage en entreprise.

 

 

Le prochain atelier se tiendra toujours à Montceau le mardi 25 octobre à 8h15 et portera sur la thématique suivante : Intéresser les journalistes pour faire parler de mon activité dans les médias.

 

 

Pour s’inscrire : lesturbines71@gmail.com – 06 21 72 18 67 ou 06 63 69 49 54

 

 

 

start-2909165

 

 

start-2909162

 

 

start-2909163

 

 

start-2909164

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer